s Louis-Paul | Artiste Photographe, Peintre, Plasticien | The Art Cycle

Louis-Paul

à la rencontre de l'artiste Louis-Paul
559remove_red_eye

Louis-Paul vit à Paris et a son atelier à Choisy-Le-Roi.

Au début des années 2000, après des études à l'Université Paris Dauphine et une maîtrise en sciences de gestion spécialisation finance en poche (un artiste doit aussi savoir compter), Louis-Paul travaille le jour dans l'audiovisuel, la publicité, la production et la réalisation de documentaires culturels. La nuit, il fait de la peinture dans des friches alternatives de la capitale et des performances lors de soirées électroniques.

A la fin des années 2000, Louis-Paul découvre la photographie. Après une pellicule, il va s'acharner pendant 10 ans à fouiller le médium. Ses photographies sont publiées dans des magazines et exposées. Il accompagne en images des artistes aux univers et imaginaires très différents tels Mathias Cassel, La Féline, ou encore Hubert Félix Thiéfaine. Il est appelé pour des livres d'art comme le Mémoire Universelle du styliste belge Benoit Bethume qui lui renouvelle sa confiance à chaque nouvel opus depuis 2012.
En 2014, l'artiste international Peter Klasen qui collectionne ses photographies dans sa fondation à Cannes expose avec Louis-Paul le temps d'une confrontation artistique "Corrosif" à la Galerie B.O.A tenue par Philippe Ageon, 11 rue d'artois dans le 8ième à Paris.

Début 2019, saturé par la photographie il reprend par hasard la peinture et ne cesse de produire depuis.
A l'été 2020, le festival de peinture contemporaine de Brioude lui donne une carte blanche pour une fresque participative de 10 mètres par 1,6m. La fresque est un succès.

Louis-Paul enchaîne en parallèle plusieurs films documentaires culturels notamment sur Louise de Vilmorin pour le Conseil Régional des Hauts de Seine, sur Raymond Aron, puis sur Camus pour la chaine Public Sénat.

En Janvier 2021, Louis-Paul sélectionné pour une résidence artistique d'une année installe son atelier de peinture dans la Ruche Ephémère, à Verrières-Le-Buisson.

Louis-Paul a une affection pour l'art italien du quattrocento. Par ailleurs, le CO.BR.A est le mouvement artistique qui lui correspond le plus et auquel il se sent affilié.
Ses techniques sont classiques, modernes, alchimistes aussi. Il travaille avec des pigments, des colles, des acryliques, des vinyliques, et principalement à l'huile.

2021 - Galerie Saint-Claude - Exposition Louis-Paul + Canivet-Cohan, Ferveur et contemplation, peinture et photographie - Paris.
2021 - Résidence à La Ruche Éphémère avec les artistes Mayumi Inoue, Anaïs Tondeur, Cynthia Pedrosa, Nathalie Smaguine, Agnès Prévost, Yann Toma, Catherine Fourgeaud et la compagnie de danse Emanuele - Verrières Le Buisson - France.
2020 - Festival des décades - Exposition et performance participative - Brioude - France.
2018 - Your picture, Our future - J W Anderson New Talent Photography Exhibition Finaliste - Londres - Grande-Bretagne.
2017 - Limitrophies - Galerie Artrial -Perpignan - France.
2017 - Résidence photographique et 2ième Prix - Gaillac - France.
2016 - 20ième Festival Territoires en Images - Institut de Géographie - Paris - France.
2015 - A l'image d'une conversation ,dialogue photographique avec Josselin Mahot - Galerie Anne & Just Jaeckin - Paris - France.
2014 - Corrosif avec le peintre Peter Klasen, dans le cadre du mois de la photo, en compagnie de Francesca Piqueras et Florence du Rouret - Galerie BOA, Paris - France.
2013 - Ror's Search - Galerie BOA - Paris - France.
2012 - Galerie des Arts Graphiques - Exposition Collective - Paris - France.
1999 - 2002 - Expositions et performances dans des lieux alternatifs (Rivoli, La Bourse, Matignon) et notamment Move Expo aux Galeries Lafayette - Paris - France.

Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?