how to create a site for free


10 spots de Street-Art à ne pas rater en France

À DEUX PAS DE CHEZ VOUS...

Audrey Abraham - 13 Décembre 2018

Mobirise

Photo prise par Jon Tyson on Unsplash

Depuis plusieurs dizaines d’années, le street art s’est institutionnalisé en même temps qu’il a éclot un peu partout en France. Pour les promeneurs du dimanche, difficile d’avoir échappé à ce mouvement qui envahit les rues et décore l’espace urbain à mesure que le temps passe. Cette semaine, The art cycle a sélectionné pour vous 10 lieux où admirer du street art en France.

1 - Vitry sur Seine - Capitale de France du street art 

Mobirise




C’est l’artiste C215 qui a initié le mouvement artistique dans cette ville du Val-de-Marne. Soutenu par la municipalité, il a pu exprimer son art sur de nombreux murs de la ville. 



2 - Lille égayée par Mimi the Clown 




A Lille, depuis plus de 10 ans, Mimi the Clown a installé son atelier. Il laisse régulièrement échapper son personnage mi-clown, mi-rockeur, sur les murs de la ville.

Mobirise

3 - La Croix-Rousse à Lyon, lieu d’inspiration artistique

Mobirise

En haut d'une colline de Lyon, historiquement quartier des ouvriers de la soie , la Croix-Rousse a perduré en tant que lieu de création artistique.
De nombreux artistes de rue s’y sont essayés.
En bas des pentes, le centre culturel des arts alternatifs, Spacejunk, présente des créations issues du street art.

4 - Le Havre et ses Gouzous



C’est l’artiste Jace qui a donné à la ville son inspiration street art. Originaire du Havre, il y a donné naissance aux Gouzous, des petits hommes sans visage qui ont pris leurs marques à chaque coin de rue.

Mobirise

5 - Montpellier, l’art de rue en ébullition

Mobirise


L’association montpelliéraine Line Up organise des visites guidées graffiti. Un parcours qui fait voyager le visiteur à travers les plus belles fresques de la métropole. 

6 - Parcours artistique Over the wall à Nantes

La ville de Bretagne développe son pendant artistique depuis plusieurs années.
En 2012, Pick Up Production et le collectif Plus de Couleurs s’associent pour proposer une série de fresques le long d’un parcours artistique.
Une trentaine de graffeurs ont investi les lieux pour créer un véritable musée à ciel ouvert.

Mobirise

7 - Le Cours Julien à Marseille

Mobirise

La citée phocéenne est un lieu mythique d’expression artistique. Depuis les années 80, le street art y a pris ses marques notamment au Cours Julien. Cette rue entièrement piétonne est devenue un passage incontournable avec ses devantures de boutiques et ses murs colorés. 

8 - Berck, paysage marin et citadin


Depuis quelques années, la ville de Berck fait la part belle à l’art de rue. La municipalité organise son propre concours de street art dans le square Duffit et encourage les artistes à s’exprimer sur la plage. 

Mobirise

9 - Saison du street art à Bordeaux

Mobirise

Depuis trois ans, Bordeaux organise sa grande saison du street art de juin à septembre. L’occasion de réunir une centaine d’artistes locaux et de la scène internationale autour de fresques urbaines. Les habitués n’auront pas pu échapper à l’espace Darwin. Ancienne caserne militaire de plus de 20 000 m2, Darwin est un lieu partagé qui laisse libre court à l’imagination des graffeurs.

10 - Paris, berceau de l’art de rue

A Paris, depuis plusieurs dizaines d’années, le street art a pris ses marques. Inaugurée en 2017, une ancienne gare ferroviaire a rapidement été qualifiée de « spot le plus cool de Paris ». L’Aérosol est l’adresse de la street culture parisienne. C’est là bas que se tient le Maquis-Art Hall of fame : musée du graffiti et du street art.

Mobirise

PARTAGEZ CET ARTICLE ! 

Vous aimerez aussi !