Faîtes de vos bureaux une œuvre d’art

ÉVEILLEZ VOS SENS

build a site

Cyrielle Bisson - 18 Juillet 2019

Mobirise
Crédit : Photo by Johnson Wang on Unsplash 

Alors que la santé des employés est plus que jamais d’actualité, nombreuses sont les entreprises qui se soucient du bien-être des salariés – en particulier de leur cadre de travail.

The Art Cycle illustre dans cet article les vertus de l’art en entreprise, à la fois sur la vie salariale, l’image du groupe ou encore le renouvellement du marché de l’art.

• • •  L’art dans la vie des salariés

De par le temps passé au sein du groupe et les relations qu’il y noue, un salarié peut être amené à considérer son entreprise comme un second foyer. Il est donc important qu’il s’y sente épanoui. Pour cela, un point clef : décorer son environnement. D’après un sondage Ipsos de 2017, «44% des employés considèrent leur environnement comme un élément décisif pour leur qualité de vie au travail», soit presque un salarié sur deux.

Implanter de l’art dans ses locaux stimule donc le bien-être en entreprise, et amène tout simplement le salarié à aimer en faire partie. Si travailler dans un lieu agréable pour l’œil renforce « le sentiment d’appartenance », c’est également un moyen pour l’entreprise de prouver son implication dans le bien-être de ses employés. Faire de ses locaux une galerie arty entraine un choix d’œuvres méticuleux pour le bien-être des salariés, et inversement. En effet, impliquer ses collaborateurs dans la décoration renforce directement leur implication dans la vie d’entreprise, et améliore par conséquent leur motivation.

Cette démarche artistique ne fait pas encore l’unanimité. Alors que les burn-out se multiplient, il semble donc primordial de réduire le stress au travail. D’après Jean-Pierre Changeux, professeur en neurosciences au Collège de France, « la contemplation d’œuvres d’art développe des aptitudes cognitives et créatives » tout en diminuant l’anxiété.  En pratique, une œuvre d’art placée à côté d’un ordinateur permet à l’employé de faire une courte pause tout en reposant ses yeux sans cesse sollicités. L’art possède donc des vertus apaisantes, capables de faire baisser la fatigue cognitive et le stress. La productivité et la créativité en sont par conséquent décuplées, tout comme la possibilité de se sociabiliser grâce à l’art. Le propre d’une œuvre étant de susciter de nombreuses interprétations, chaque employé peut l’interpréter comme il le souhaite mais également discuter autour de l’œuvre. C’est l’un des points communs entre le monde de l'entreprise et celui de l’art : les deux fédèrent, poussent à l’échange et à la discussion.

Mobirise

Crédit : Photo by Dane Deaner on Unsplash

• • •  L’art ou le joker d’entreprise

Les locaux d’une entreprise constituent la première image du groupe que les clients, prospects, visiteurs ou collaborateurs se forgent. Il est donc important pour un groupe d’adopter une décoration qui la représente au mieux. Grâce à l’art et au vecteur de communication qu’il représente, l’entreprise peut donc valoriser sa propre image tout en travaillant sur le bien-être de ses collaborateurs. Une décoration riche en art permet de favoriser les échanges et les discutions avec les invités de l’entreprise, mais également de donner la meilleure image du groupe. Les visiteurs gardent généralement un bon souvenir des locaux décorés avec goût, ce qui les rends passibles de parler de l’entreprise autour d’eux. Personnaliser ses murs avec des œuvres d’art engendre une atmosphère chaleureuse qui appelle à la confiance, un sentiment qui va de pair avec le changement des espaces de travail au cours des dernières années. Dans une lutte constante contre les locaux trop gris et les open space sans lumière, l’art est de plus en plus utilisé. Le mot d’ordre : plus il y a de couleurs, mieux c’est.

En effet, d’après le designer et coloriste Jean-Gabriel Causse auteur de « L’étonnant pouvoir des couleurs », une atmosphère dans les tons bleutés stimule la réflexion, tout comme le vert entraine l’apprentissage et le rose la créativité. Cependant, adopter l’art dans ses bureaux n’est pas simplement une histoire chromatique. L’art amène surtout l’entreprise à se différencier des autres. La volonté de décorer ses locaux positionne l’entreprise comme étant sensible et bienfaitrice vis à vis du monde artistique. Dans un souci d’équité, l’entreprise encourage dans ce sens des artistes plus ou moins connus, point clef qui esquisse au final une nouvelle conception de l’art.

Mobirise

Crédit : Photo by ROOM on Unsplash

• • •  L’art révolutionne le marché du travail

Lorsqu’elle « dégrise » ses murs avec des œuvres d’art, l’entreprise marque de nombreux points. Communication externe, bien-être des employés, créativité… Nombreux sont les bénéfices. Cependant le dernier avantage, et l’un des plus parlant, reste bel et bien la démocratisation de l’art dans la vie des salariés au sens large. Grâce à son amour pour l’art, l’entreprise réhabilite celui-ci dans la vie des employés qui ne côtoient plus les toiles des musées. « C’est une coupure dans une journée ou je n’ai pas le temps d’aller à Orsay », constate Véronique, 57 ans et chargée de formation. « Ce n’est pas simplement une toile, c’est un véritable renouveau dans le monde de l’art ».

Ce vent de nouveauté amène un panel d’opportunités professionnelles, en particulier dans la location d’art. De jeunes startups se positionnent en effet sur ce terrain encore très peu exploré, avec pour objectif de repérer de nouveaux talents et les promouvoir. Le rôle d’intermédiaire entre l’œuvre de l’artiste et son bénéficiaire représente l’un des points clefs de la location via les galeries d’art en ligne comme The Art Cycle. Face au renouvellement du marché de l’art, cette jeune entreprise se propose d’améliorer la décoration des bureaux en proposant ses services personnalisés à chaque entreprise. La location d’œuvres permet en effet à l’entreprise de louer à moindre coût, mais également de pouvoir renouveler la décoration de ses locaux quand bon lui semble. En définitive, l’art au bureau devient un moyen audacieux et concret d’améliorer la vie salariale et entrepreneuriale, tout en aidant les jeunes entreprises.

Et vous, prêts à accueillir l’art dans votre open space ?


PARTAGEZ CET Article ! 

Vous aimerez aussi !