bootstrap templates

Les expositions de 2022
à ne pas manquer ! 

À DEUX PAS DE CHEZ VOUS

Flavia Manyari - 03 février 2022

Mobirise

Une nouvelle année est l’occasion pour tous de renouer avec l’art et la culture, et ce, à travers les nombreuses expositions prévues pour 2022.

Avec des temps difficiles qui continuent de bousculer le monde de l’art, les musées se sont réunis et nous proposent une nouvelle fois des événements aux thèmes aussi riches que variés.

Cette semaine, l’équipe TAC vous a fait une sélection de 8 expositions pour l’instant prévues pour cette année.

• • • « La collection d’Yve Saint Laurent » à travers Paris
Mobirise

                                                                     Défilé YSL printemps-été 1993, Éditions de la Martinière

Le premier choix de notre liste s’étend dans 6 différents musées. En effet, depuis le 29 janvier dernier, le Centre Pompidou, le musée d’Orsay, le musée du Louvre, le Musée d’Art Moderne de Paris, le Musée National Picasso-Paris et enfin le Musée Yves Saint Laurent Paris accueille dans leurs espaces l’exposition Yves Saint Laurent Paris. Cet événement inédit a pour but de célébrer la carrière du grand couturier français à l’occasion du 60e anniversaire de son premier défilé.  

Exposant à la fois modèles et tenues emblématiques, chaque musée recouvre une facette différente et particulière de la carrière de l’artiste. Ils parcourent tant ses influences artistiques et intellectuelles, tels que le fameux peintre Pablo Picasso et l’écrivain Marcel Proust, que les processus de création de chacune de ses œuvres.

Ouverte à tous jusqu’au 15 mai 2022, cette exposition promet d’être une expérience inoubliable pour les amateurs de mode et de l’art moderne.

• • • « Pionnières. Artistes dans le Paris des années folles » au Musée de Luxembourg 
Mobirise

                                                                            "Portrait of Suzy Solidor" de Tamara de Lempicka Estate 

Notre deuxième choix s’agit de la prochaine exposition incontournable « Pionnières, artistes dans le Paris des années folles ». Du 2 mars au 10 juillet, le musée de Luxembourg continue de rendre hommage aux femmes artistes et nous fait découvrir la plus folle époque de la vie artistique parisienne.

Sculptures, photographies, films, peintures ou encore œuvres textiles littéraires seront au rendez-vous lors de ces 4 mois d’exposition. L’événement dévoile des artistes encore méconnus du grand public mais qui ont pourtant eu un impact extraordinaire sur le développement des conditions de vie de la femme au cours du 20e siècle. En effet, dans une époque où les femmes vivent encore sous les règles du patriarcat et où le monde de l’art est essentiellement réservé aux hommes, elles seront les premières à pouvoir vivre comme elles le souhaitent. Durant toute leur vie, elles revendiqueront leurs droits de mariage, de sexualité et de carrière. Elles seront aussi les premières à pouvoir diriger et posséder des lieux d’art, comme des maisons d’édition, des galeries et des ateliers.

Recouvrant la vie de plusieurs pionnières comme l’artiste peintre Sonia Delaunay ou encore la sculptrice Chana Orloff, l’exposition nous plonge dans une partie de l’Histoire de l’art encore trop peu souvent mentionnée.

• • • « Graciela Iturbide » à la fondation Cartier 
Mobirise

                                                                        "Nuestra Señora de las Iguanas" de Graciela Iturbide

Notre liste se poursuit avec une autre grande nouveauté de 2022 : l’exposition consacrée à la célèbre photographe Graciela Iturbide. Située à la Fondation Cartier, « Heliotropo 37 », nom qui s’inspire directement de la rue où se trouve son studio, est la première grande exposition en France qui recouvre la carrière de la photographe mexicaine.

Faisant ses débuts dans l’art de la photographie dans les années 70, elle est aujourd’hui connue pour deux différentes raisons : son intérêt pour les communautés et traditions mais également pour la nature et ce qui l’environne. Ses deux séries majeures de photographies présentent des portraits d’Indiens Seris du désert de Sonora et des femmes de Juchitan.

À travers une approche toujours documentaire et poétique, l’exposition inaugurera également une nouvelle série de photographies en couleur inédite réalisée en 2022 dans un village au Mexique.

Des travaux les plus connus aux plus récents, venez découvrir l’œuvre de Graciela Iturbide du 12 février au 29 mai 2022.  

• • • « À la rencontre du Petit prince » au Musée des Arts Décoratifs 
Mobirise

Du côté littérature, la première grande exposition consacrée au chef d’œuvre « Le Petit Prince ». C’est la première fois que le public pourra découvrir les esquisses ainsi que les aquarelles qui sont à l’origine du grand succès de l’œuvre.

Du 17 février au 26 juin, le Musée des Arts Décoratifs donnera donc place à plus de 600 pièces qui font hommage à l’auteur, Antoine de Saint-Exupéry. Photographies, poèmes, coupures de journaux ou encore extraits de correspondances seront présentés lors de l’exposition. Mais le plus gros événement, c’est surtout la présence du manuscrit original du chef d’œuvre littéraire. En effet, bien qu’il ait déjà été exposé en 2014 par le Morgan Library and Museum, c’est la première fois qu’il sera dévoilé au public français.

Replongez ainsi dans vos souvenirs d’enfance à travers cette exposition inédite à ne surtout pas rater.  

• • • « Love Songs, photographies de l’intime » à la Maison Européenne de la Photographie 
Mobirise

                                                                        "Sentimental journey" de Noboyushi Araki

Dans le but de proposer un nouveau regard sur l’histoire de la photographie, la Maison Européenne de la Photographie nous présentera très bientôt une nouvelle exposition centrée sur les relations intimes et amoureuses.

Du 30 mars au 21 août, c’est l’occasion de découvrir 14 séries réalisées par les plus grands artistes photographes des 20e et 21e siècles. Avec au centre de l’exposition Nan Goldin et Nobuyoshi Araki, la MEP vous immerge dans un univers très propre à la photographie.  

Pour une grande partie des photographes de la sélection, ce sera la première fois que leurs œuvres seront exposées en Europe.

Désir, rencontre, mariage, douleur, séparation, tous les aspects des rapports intimes ou amoureux sont mis en lumière à travers l’exposition. Reprenant une ambiance semblable à celle utilisée dans l’œuvre « La ballade de la dépendance sexuelle » de Nan Goldin, l’exposition immerge le spectateur dans le côté intimiste de l’outil photographique.  

• • • « Romy Schneider » à la Cinémathèque française 
Mobirise

                                                                       Photo de Romy Schneider dans le Magazine Bolero (1973)

Actrice aimée de tous, la Cinémathèque française présente la très grande Romy Schneider à travers une exposition qui aura lieu du 16 mars au 31 juillet 2022.

Quarante ans après sa disparition, Romy continue de vivre dans la mémoire des cinéphiles d’aujourd’hui. Interviews, vidéos making-off et photographies qui la mettent au centre seront à découvrir lors de l’exposition. Sa vie personnelle, comme ses passions, amours et moments tragiques auront également leur place au sein de cette rétrospective.  

• • • « Gaudi » au Musée d’Orsay
Mobirise

                                                                        Casa Mila, Barcelone

À partir du 12 avril prochain et jusqu’au 17 juillet, le Musée d’Orsay accueille les plus grandes créations de l’artiste Antonio Gaudí. Architecte et créateur catalan de renom, c’est la première fois depuis 50 ans qu’un musée se consacre au parcours extraordinaire de l’artiste.

À travers des œuvres qui mettent en scène la ville de Catalogne à la fin du 19e siècle, l’exposition nous fait découvrir les créations de l’artiste sous un nouveau regard. Elle nous plonge tant dans les processus créatifs de l’architecte (qui sont à l’image du mouvement de l’Art nouveau en Espagne) que dans ses différentes techniques de travail. Ses nombreuses collaborations, ainsi que ses maquettes et dessins seront également mis en lumière lors de cette rétrospective.

• • • « Boldini, Les plaisirs et les jours » au Petit Palais 
Mobirise

                                                                           "Portrait of Marthe Régnier" de Boldini

Le dernier choix de notre liste présente l’artiste peintre italien Giovanni Boldini, dont la dernière exposition remonte déjà à plus de soixante ans. Avec plus de 150 œuvres dans la poche, cette rétrospective met en lumière aussi bien des peintures, des dessins, des gravures, des costumes que des accessoires de mode de l’artiste.

Portraitiste majeur du XIXe et XXe siècles, les œuvres de Giovanni nous immergent dans la vie des personnes de la haute société de l’époque et nous font revivre les plaisirs de la Belle Époque. Cette exposition met en scène non seulement son attirance pour l’aristocratie mais également pour la modernité que cette classe dégage.

L’exposition aura lieu du 29 mars au 24 juillet 2022.

• • • Le mot de la fin...

C’est tout pour notre sélection des 8 expositions de 2022 à ne pas manquer (pour l’instant) ! À travers plus d’une centaine d’expositions prévues actuellement, et qui réunissent peintres, couturiers, photographes, architectes, écrivains… Cette année s’annonce prometteuse.

Nous avons hâte de pouvoir les découvrir avec vous ! 

PARTAGEZ CET Article ! 

Vous aimerez aussi !