s Anne-Sophie Guicheney | Artiste Plasticien | The Art Cycle
Anne-Sophie Guicheney
à la rencontre de l'artiste
                     Anne-Sophie Guicheney
2051 remove_red_eye

Anne-Sophie Guicheney est artiste plasticienne à Chatou. Après des études d’ingénieur et plus d'une dizaine d'années dans les banques et le conseil, la passion l'emporte et elle décide de suivre sa voie : la peinture. Une licence d'Arts Plastiques (Sorbonne 1) et un DEUG d'Histoire de l'Art (Sorbonne 1) en poche, elle poursuit ses recherches au sein de plusieurs ateliers d'artistes, dont celui d'Hélène Legrand à Saint-Germain-en-Laye. Elle exerce comme artiste plasticienne professionnelle depuis 2013. Elle aspire, à travers son art, à susciter une évasion poétique. Dans sa quête, elle scrute la frontière entre le réel et l'imaginaire. Le jeu des couleurs, les superpositions, le graphisme et le dialogue entre peinture et photographie constituent l’essence de ses investigations picturales.

Empreinte d’un onirisme coloré, l’œuvre d’Anne-Sophie Guicheney s’inscrit dans le sillage de Chagall et Redon qu’elle admire pour leurs couleurs et la poésie de leurs univers et qui lui ont fait prendre conscience de ce qu’elle souhaitait transmettre au travers de son travail. Matisse et Schiele la fascinent et l’influencent par la place qu’ils accordent au graphisme et par l’expressivité de leur ligne. L’artiste est sensible au Street Art pour la puissance de ses couleurs et de son graphisme mais aussi pour la liberté de création de ses artistes qui lui évoquent Van Gogh et Basquiat. Elle s’inspire aussi des mondes imaginaires rencontrés dans l'univers de la bande dessinée. La photographie permet à Anne-Sophie d’ancrer son œuvre dans le réel. La peinture la transporte dans un univers poétique. L’utilisation de techniques mixtes lui procure la liberté qu’elle recherche. Les thèmes que l’artiste explore mêlent le règne végétal et le monde sous-marin à la musique et à la littérature, particulièrement les contes, la mythologie et la poésie. Ainsi, les textes et la musique fournissent un support à son imagination et les images qu’elle crée rendent visibles les émotions que cela lui inspire.

Anne-Sophie Guicheney expose dans de nombreux salons (Salon d’Automne, Salon des Artistes Français, Salon des Arts de Sèvres, Biennale d’Art Contemporain de Versailles, Biennale des Beaux-Arts de Rambouillet, etc.). Elle a aussi participé au projet Portrait 2 Self-Portrait du photographe espagnol Antonio Nodar, et réalisé plusieurs expositions en duo.

Les 4 éléments


Autoportrait musical


Musique


Mythologie


La forêt


Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?