s AragoRn Boulanger | Artiste Dessinateur, Plasticien | The Art Cycle
AragoRn Boulanger
à la rencontre de l'artiste
                     AragoRn Boulanger
477 remove_red_eye

Danseur et chorégraphe de métier, AragoRn opère un croisement des supports de création et agrandi depuis 2017 son registre créatif.
Il a développé un travail spécifique sur le mouvement inspiré par des peintures, des dessins, qui décrivent des courbes, des vides et des pleins dans une relation dynamique. Il a travaillé avec des artistes importants de la scène contemporaine comme : Andy Degroat, Michel Schweizer, ou Bob Wilson… et travaille depuis 2010 avec la cie 14:20, dans sa recherche et son développement de la « Magie Nouvelle ». Cette expérience variée l’invite à se concentrer sur le rôle anagogique de l’art sa capacité de nous relier à une dimension supérieure.

Dans un prolongement naturel de la danse et des courbes en mouvement, il commence la calligraphie arabe et persane, apprise de façon traditionnelle pendant 5 ans auprès du maître iranien Bahman Panahi et du calligraphe tunisien Hamda Yacoub. C'est une discipline aux règles construites qui recherche la transcendance d’un message, le plus souvent profond et noble. Il pratique depuis plusieurs années, les techniques propres à la calligraphie persane, à la composition et l’agencement poétique des mots et des lignes, avec les outils consacrés d’une tradition millénaire, et je trouve dans l’exercice autotélique de la calligraphie un moyen d’évoquer et de convoquer ce qui dans la vie nous élève et nous apaise.
En 2021, il rejoint la Gare Expérimentale, collectif d’artistes parisiens indépendants installé dans le 19e arrondissement, où il occupe un atelier pour sa création calligraphique, et réalise sa première exposition individuelle.

AragoRn pratique la calligraphie persane de façon traditionnelle, en travaillant ses formes classiques les «syia mashq» (exercices noirs), les phrases horizontales, les compositions de mots, et les «châlipa» (composition de 4 lignes diagonales)... Ses outils sont le cal âme, le papier et l’encre.
Il dérive des formes usuelles, en appliquant à l’exercice une sensibilité au mouvement héritée de la danse. La répétition incessante du mouvement calligraphique organise un nouvel espace. Les lignes se compressent, se relient, pour construire un nouveau «tissage de la tradition».
Le sens premier des lettres se retire derrière les ondulations de l’ensemble. Parfois les traits s’affranchissent du symbolisme lettrique pour ne laisser sur la feuille que des élans, des volutes aux poids et aux tailles dynamiques. La main est guidée dans de nouvelles sinuosités, cherchant à leur tour un symbolisme naturel et universel une trace qui contient tous les mouvements, toutes les lettres.

Septembre 2021 : Exposition solo à La Gare Expérimentale - Paris
Septembre 2022 : exposition collective de calligraphie classique au Centre Jules Valès - Paris

Chimères


Calligraphies contemporaines


Mers


Collection 1


Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?