Astrid Steenbrink

à la rencontre de l'artiste Astrid Steenbrink
175remove_red_eye

Née aux Pays bas, Astrid part étudier en France. Après un bac scientifique, elle a suivi une formation de dessin à l'école Met de Penninghen puis d'architecture d'intérieur à l'école Camondo de Paris.
Ensuite, elle a travaillé pour différents cabinets d'architecture à Londres, à Paris et à Lille.
C'est plus tard, à Lyon, qu'elle découvre la peinture qui vient enrichir sa passion pour le dessin et le modèle vivant. Elle se sent développer son désir d'être peintre.

Presque depuis le début de sa démarche artistique, elle photographie avec son Nikon et explore les villes de son quotidien.
Elle se met en retrait du monde, le regarde et se laisse envahir par ce qu'elle voit. Elle s'imprègne du monde qui bouge, sans jugement et sans rien en attente. Sa sensibilité recueille des impressions, des images, des gestes, des mouvements, des pas de fuite, une élégance.
Anonymes, ces inconnus lui plaisent, l'intriguent, la bouleversent. Qui sont-ils ? Qui aiment-ils ? Par quels rêves leurs pas sont-ils animés ? Elle détecte des fragments qui deviendront les supports de ses toiles. Elle cadre volontairement hors champs pour que chacun recompose à sa manière les espaces manquants. C'est la coupe qui sert de cadre et qui marque l'essentiel. Sa vue personnelle devient celle de tout le monde. Elle n'est qu'un intermédiaire. Dans son atelier, elle reconstruit des destins imaginaires ; elle impose le moins possible.
Elle travaille sur fond blanc avec une plume trempée dans l'encre noire profond. Elle gratte, hachure, trempe par strates successives jusqu'a faire surgir la densité recherchée. Elle rehausse de peinture à l'huile jusqu'à obtenir la vibration de couleur.

Astrid a réalisé de nombreuses expositions dans différentes galeries à l'ile de Ré (Galerie François Giraudeau), à Lourmarin (Galerie le Zèle des Anges), à Annecy (Abbaye de Talloires & Galerie Chantal Mélanson) et à Lausanne (Black Box Galerie).
Elle a également participé à de nombreux salons en Suisse et en France : MAG Montreux, Sm'Art à Aix, SIAC à Marseille, Expo4Art à Paris et Art3f
Lors du salon MAG Montreux à 2014, elle a obtenu le 1er prix du MAG

Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?