s Aurélie Lafourcade | Artiste Plasticien | The Art Cycle

Aurélie Lafourcade

Après avoir suivi une formation de photographie et d'audiovisuel et avoir travaillé pendant plus de deux décennies sur des films publicitaires, des fictions et des films corporate, Aurélie a décidé de se consacrer exclusivement à la création.
Elle a commencé par photographier des vieux murs décrépis, érodés par le temps, et en parallèle, elle a participé à des ateliers de nus d'après modèles vivants et s'est également formée aux techniques de gravures.
Elle a enfin eu l'idée de confronter ses dessins de nus à ses photos de murs.

Aurélie aime expérimenter, tâtonner, éprouver, laisser la place à l'accident, tout lâcher pour trouver le souffle qui vient de l'âme, car c'est là, dans ce moment suspendu, qu'il peut se passer quelque chose.
Elle photographie la matière, l'érosion, les marques, les griffures, les plis, les strates. Elle peut aussi créer, grâce à différentes techniques de gravure (pointe sèche, Carborundum, monotype ...). Et pour finir elle dessine, au calame et à l'encre de chine.

Pour elle, le concept de beauté est associé à l'imperfection. Tout se transforme, la matière devient chair et vice versa, à travers un cycle qui se répète à l'infini. L'inconscient la guide dans l'acte de création.
Elle tente d'évoquer la douleur de vivre et le bonheur d'exister.

Pour finir, elle aime la phrase du peintre chinois Xuo Xi : "Un poème est une peinture invisible, une peinture est un poème visible".

2022 : MACM (Musée d'Art Moderne et Contemporain), Cordes sur ciel // Festival Les Vendanges de l'Art, Leucate village // Casa Carrère, Bages (Pyrénées orientales)
2021 : Espace Co-working WAW, Narbonne // Etude Bocquet, Lachau & Fourès, Perpignan
2020 : Galerie Le Tube, Torreilles
2019 : Domaine Lafage, Perpignan // Festival R-Cas, Perpignan // Galerie Can Cago & La Main de fer
2018 : Galerie St Germain, Perpignan // Galerie Vues sur cour, Narbonne // Espace Art Prestige, Perpignan
2017 : Galerie des Hospices, Canet en Roussillon // Mas Carbasse (exposition collective), St Estève
2016 : Musée Terrus, Elne // Espace culturel, Collioure
2015 : Palais des Rois de Majorque // Galerie Hobo

Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?