Céline Achour

à la rencontre de l'artiste Céline Achour
245remove_red_eye

Originaire de l’Oise, Céline Achour vit et travaille à Paris depuis le début de ses études à l’Université Paris-Dauphine.
La période étudiante et ses premières années d’activité professionnelle ont été très fécondes dans le développement de son expression plastique autodidacte. Cependant, une carrière dans la protection sociale et sa vie de famille finissent par l’éloigner de toute pratique artistique pendant près de 10 ans.
C'est à l'occasion d'une reconversion professionnelle en architecture d'intérieur, à l’école Boulle et en cours du soir avec la Mairie de Paris, que la peinture s'est de nouveau imposée à elle et a pris le dessus sur toute autre activité.

En 2014, poussée par son entourage, elle envisage pour la première fois d’exposer son travail. La rencontre avec le public et les professionnels a été décisive et lui a permis de multiplier les expositions en France et à l’étranger et d’être récompensée par plusieurs prix (Prix ADAÏS, Médaille de l’Assemblée Nationale pour le 1er Prix de Peinture de l’ADAC de st Germain-lèsCorbeil, Honorable Mention Certificate – 30th Chelsea International Fine Art Competition, Médaille d’Etain de l’Académie Arts-Sciences-Lettres, 1 er Prix du Festival Les Papillons de Carpentras…) et publications (ArtMaze Mag, Freshpaint Magazine, Le Parisien, Revistart Espagne…).

L’humain est au cœur du travail, au centre des préoccupations de Céline Achour. Qu’il s’agisse de scènes oniriques ou de portraits par lesquels elle a commencé et vers lesquels elle revient régulièrement, comme un zoom sur le centre des émotions, sa démarche est introspective et s’appuie sur ses sentiments, ses tourments, son histoire. Sa peinture traite aussi bien de questions existentielles que de problématiques plus terre à terre et elle évoque des sujets universels dans lesquels chacun peut se retrouver : le temps qui passe, la solitude, la différence, les difficultés relationnelles, la violence des sentiments, la sexualité…

Esthétiquement, Céline tire son inspiration de tout ce qui l’entoure : le cinéma, la mode, la photographie, la couleur du ciel ou un parterre de fleurs. Elle compile, compose, transforme, déforme, maquille afin de mieux révéler l’intime…

Principales expositions personnelles
2020 : MyCowork Beaubourg (mars)
2019 : Entreprise Kantar / Chambourcy (78)
2018 : BNP Paribas Banque Privée / Paris (75)
2018 : Hôpital militaire BEGIN / Saint-Mandé (94)
2017 : We Art From Paris (75)

Principales expositions collectives
2019 : Trophée Carrare - Haras National de Saint-Lô (50)
2019 : L'Art en Chemin / Trumilly (60)
2018 : Festival d’art contemporain « Les Papillons » / Carpentras (84)
2018 : Salon des Peintres du Marais / Paris (75)
2017 : Senlis Art Fair (ADAÏS) (60)
2017 : Salon du Cercle des artistes de Paris - Parc Floral / Paris (75)
2016 : Grand Prix de Peinture de la ville de Saint-Grégoire (35)
2016 : Salon d’Automne - Champs Elysées/Paris (75)
2016 : Centre d’art contemporain Les Eglises/Chelles (77)
2015 : Salon des Artistes Français (Art Capital) - Grand Palais / Paris (75)
2015 : Catalonia Galeria de Arte / Barcelone (Espagne)
2014 : Salon de Arte de Barcelone / Espacio 120 - Galeria Art Noumillenni

Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?