s Christine Kerfant | Artiste Plasticien | The Art Cycle
Christine Kerfant
à la rencontre de l'artiste
                     Christine Kerfant
126 remove_red_eye

Pour Christine Kerfant, tout a pris sens lors de sa rencontre avec les mosaïques d'Antoni Gaudi, à Barcelone, en 1994.
Depuis son plus jeune âge, elle collectionnait les pierres, les bouts de verre ou de céramiques ramassés ici ou là pour leurs jolies couleurs. Cette année-là, elle a enfin compris à quoi allaient servir toutes ces récupérations.
S'en suit une phase d’apprentissage des techniques, des matériaux, des supports, du dessin et d'autres médias artistiques... pour libérer le geste et offrir à la création une totale liberté d'expression.
C'est l'époque où elle travaille et apprend dans les ateliers de grands maîtres mosaïstes, Verdiano Marzi, issu de l'école de Ravenne ou Gérard Brand, artiste atypique qui bouscule les codes de la mosaïque, pour n'en citer que deux.
C'est aussi l'époque où elle voyage à la rencontre des mosaïques romaines et byzantines : Ravenne, Rome, Florence en Italie, Palerme, Monreale, Cefalu en Sicile, le musée du Bardo (Tunis), Sousse en Tunisie, ou Istanbul en Turquie, etc.
Insatiable, elle a envie de tout apprendre, de tout tester. De la vaisselle cassée aux tesselles d'or, de la pose sur mortier à la pose sur verre, de la méthode direct à la méthode indirecte, etc. Tout connaître pour pouvoir trouver sa propre écriture, sa propre expression artistique.

Ses inspirations sont multiples et changeantes. Elles résultent de ce qui l'influence au quotidien, de ce qui l'entoure. Le plus souvent, elle se laisse guider par ce que la/les matières lui racontent...
Elle aime jouer avec la lumière se réfléchissant dans les tesselles. Pour elle, la mosaïque ne doit pas être une peinture lissée. Elle doit jouer avec les irrégularités de la matière pour créer cette vibration qui lui est propre.
À la fois kinesthésique et visuelle, son approche inscrit sa démarche de mosaïste plasticienne dans le double choix du volume et du mouvement. Via une pose serrée et sans joint des tesselles, c’est la recherche d’une écriture des reliefs et d’un jeu ombres et de lumière, grâce aux vibrations des couleurs et aux accidents de la matière, qui motive son expression.

Octobre 2023 : Exposition « Ici ou l'Art » à Molliets-et-Maa (40) – L'Estanqu'Arts.
Septembre 2023 : « Planète », exposition collective à Fort-Médoc, Cussac-Fort-Médoc (33).
Août 2023 : Festival d'Art contemporain de Montalivet (33) – Thème : Vertige – Rue Mont'Art.
Avril 2023 : « Instants d'Art », exposition collective à Sainte-Hélène (33) – Collectif SMAC.
Septembre 2022 : « Résilience », exposition collective à Cussac-Fort-Médoc (33).
Août 2022 : Festival d'Art contemporain de Montalivet (33) – Thème : Toi – Rue Mont'Art.
Juillet 2021 : Exposition « Immersion Jungle », dans le cadre du Festival du film de Pauillac (33) – Les Vendanges du 7ème Art.

Abstrait


Sculpture


Technique mixte


Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?