s Corinne Foucouin | Artiste Peintre | The Art Cycle
Corinne Foucouin
à la rencontre de l'artiste
                     Corinne Foucouin
140 remove_red_eye

Corinne Foucouin, née en 1968, est une artiste peintre basée à Aulnay-sous-Bois (93). Sa passion pour les couleurs l'a animée depuis son enfance et l'a conduite à exposer pour la première fois à l'âge de 17 ans à la Librairie des Blancs-Manteaux, à Paris 4ème, avec le CILF (Centre International de la Langue Française) en 1986.

Dès 1988, elle entreprend l'étude du dessin aux ateliers de la Mairie de Paris et perfectionne son art avec divers peintres tels que Walter Nascimento, Dias Fehrat, Laurent Zunino, Gilles Maignaud, Philippe Brunet, Bernard Benant (photographe), Solène Doually de l'École Monet, et Pilar Pradales de l'APSA.

En parallèle à sa carrière artistique, Corinne Foucouin s'investit également dans la production et la diffusion de spectacles vivants pour l'enfance et la jeunesse depuis 1996. Pendant 10 ans, elle a occupé le poste de chargée de mission au Ministère de la Culture, plus précisément au CNC (Centre National du Cinéma).

Depuis 2018, elle partage son expérience en animant des ateliers d'arts pour les enfants de 5 à 12 ans ainsi que pour les adultes.

Sa peinture incarne une fusion entre l'art abstrait et l'impressionnisme.
En utilisant la technique du couteau pour peinture à l'huile, elle crée des effets de matière qui confèrent à ses paysages abstraits une atmosphère suggestive et évocatrice, semblable à un souvenir vaporeux flottant dans l'esprit.
Passionnée par les couleurs, les paysages et les arbres, ses tableaux sont un voyage dans la nature et l’imaginaire aquatique et végétal, et témoignent d’une volonté de sensibilisation écologique.
Ses tableaux capturent des paysages suggérés, comme des fragments de souvenirs, où les couleurs se fondent dans des tons doux et les formes se fondent en flou artistique.
À travers son chemin pictural, elle explore les forêts colorées, observe les textures des écorces d'arbres et nous emmène dans une promenade visuelle entre la terre et l'eau, à la recherche de l'essentiel.

Le parcours artistique de Corinne Foucouin est marqué par une série d'expositions et d'événements significatifs :
- À Ivry-sur-Seine en 1997, elle expose pour la première fois dans le cadre du collectif "Autour de l'arbre".
- De 2012 à 2015, elle co-organise et participe aux expositions du collectif "Dans le jardin" à Caluire (69) et Nanteuil (60).
- Entre 2003 et 2013, elle parcourt le monde à la découverte des expositions, musées, foires et biennales d’art contemporain, de Paris à New York en passant par Rome, Florence, Bâle, Genève, Venise et Istanbul.
- Son exposition personnelle "Aqua Végétal", présentant 40 tableaux sur le thème du climat, a eu lieu au Centre d’Art Jean-Pierre Jouffroy de Bonneuil-sur-Marne (94) du 18 novembre 2023 au 6 janvier 2024.

Elle a également participé à de nombreuses autres expositions récentes, notamment :
- 12 avril au 20 mai 2024 : Agence Seven Immobilier (St Ouen), 75018 PARIS
- Galerie Mona Lisa à Paris 7ème en février-mars 2024.
- Agence Seven à St Ouen en février 2024 et à Paris 18ème en avril 2024.
- Centre d'art Château les Bouillants à Dammarie-les-Lys en 2023 et 2024.
- Hôtel de ville de Saint Mandé avec l'association Anaf Artistes Français en 2023.
- Exposition solo à La Terrasse à Aulnay-sous-Bois en 2023.
- Salon artistique à Armancourt en 2023 et 2024.
- Exposition à la Galerie Thuillier à Paris 3ème en 2022.
- Participation au projet artistique "35x35" au Copelouzos Art Museum à Athènes en 2022.
- Expositions à la Galerie Blanche à Giverny en 2019 et 2020.

Ses œuvres sont également présentes dans de nombreuses collections privées en France et à l'étranger, notamment au Musée Copelouzos à Athènes, ainsi qu'à Los Angeles, Santa Monica, San Diego, Québec, Londres, Dublin, Bruxelles, Lausanne, Rome, et en Slovénie, Paris, Lyon, Bordeaux, Cabourg, Menton, Vannes, Quimper en France.

art écologie


Aquatique


Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?