s Danielle Aspis | Artiste Photographe, Plasticien | The Art Cycle
Danielle Aspis
à la rencontre de l'artiste
                     Danielle Aspis
641 remove_red_eye

Danielle Aspis est photographe depuis plus de 30 ans.

Elle commence sa carrière en réalisant des reportages de théâtre, puis ses travaux s'orientent vers la pratique en studio (portraits et objets), et l’événementiel.
De façon simultanée, elle élargit ses connaissances théoriques et historiques par des études universitaires. Titulaire d’une Maîtrise en Sciences et Techniques (1995) et d’un DEA en Esthétique (1998) à Paris VIII, d’un Doctorat en Histoire et Civilisation à l’EHESS (2014) et d’un DU en Suicidologie de l’Université Paris Descartes (2019), Danielle Aspis a étudié tous les aspects de la pratique photographique : des pratiques artistiques aux pratiques commerciales, en passant par la photographie scientifique pour sa thèse.

Forte de ce parcours académique et de terrain, elle se concentre pendant le confinement sur de nouvelles étapes dans ses travaux en créant de l’Art Numérique. Danielle devient alors une artiste numérique, qui compose avec l’abstrait et le fictionnel, grâce à Photoshop. Sa recherche lui ouvre des territoires insoupçonnés au travers desquels elle montre la vie par une théâtralité ludique.

Elle s’investit autrement dans sa relation à Autrui, en prônant une approche en Art thérapie pour les personnes souffrant de pensées ou de pathologies suicidaires. Consciente des enjeux de l’Art d’aujourd’hui, Danielle cherche à renouveler la pensée et la création par des œuvres engagées qui posent la question de la survivance. Survivance face aux crises qui aggravent nos désarrois, mais qui ne peuvent être surmontées que par une action dynamique où se mêlent optimisme et persévérance.

Danielle Aspis a choisi de documenter la vie par une théâtralité ludique, en transformant les espaces de production, de création et de réception en lieux de recherche esthétique, délimités par des modalités numériques.
Son espace de production est la vie, et tout peut être prétexte à une réflexion innovante qui se matérialise soit sous la forme d’écrits soit sous la forme d'œuvres artistiques originales. Son espace de création est son espace mental, influencé par sa culture théorique et artistique. Son espace de réception est la galerie, les réseaux sociaux et son site internet.

Ses influences sont riches et variées dès l’école primaire elle participe à un programme qui propose aux élèves la visite d’un musée, une fois par semaine. Puis, à l’adolescence, elle assiste aux représentations théâtrales mises en scène par Ariane Mnouchkine, et à son retour de son voyage d’étude à Jérusalem, elle devient photographe de plateau en photographiant les mises en scène de Daniel Mesguish (entre autres).
Elle s’intéresse aussi à Peter Brook, en assistant à ses représentations, et en lisant ses écrits. Sa recherche sur la couleur vient de sa rencontre avec l’Art abstrait, elle affectionne particulièrement les œuvres de Karel Appel et de Jackson Pollock.

Elle dépasse la photographie classique par un travail expérimental et exploratoire en série sur les variations formelles et chromatiques rendues possibles par Photoshop. Ceci pour aboutir à des images dématérialisées, abstraites ou fictionnelles, à l’encontre des pratiques commerciales habituelles, afin de faire vivre un imaginaire façonné par son parcours riche en recherche et en expérience autour de l’Art Photographique et de l’Art Contemporain. Les modalités numériques permettent de tendre vers une poétisation de l’espace et de proposer un embellissement associé à un dialogue sur les enjeux de l’Art d’aujourd’hui.

2022 : POP UP STORE à l'Hôtel Le grand quartier et au Restaurant Le Solis, dans l'Hôtel Le Renaissance, Paris.
2021 : Exposition personnelle à la Galerie Mona Lisa, Paris.
2019 : Exposition collective à la Mairie de Boulogne Billancourt, série Abstraction Désertique, 2019.
2008 : Exposition personnelle, huiles sur toile, Vichy.
2005 & 2007 : Salon des artistes sévriens, Sèvres, peintures à l'huile.
2005 : Restaurant Le Stade, Paris, peintures à l'huile.
1996 : Biennale de la photographie, Herten, Allemagne, photographies de la banalité grands formats.
1994-1995 : Mission Photographique du Conseil Général de Seine Saint Denis, sur le thème Architecture, exposition collective sculptures photographiques.
1993 : Collectif Image, exposition collective à La Forge Paris, installations photographiques.
1993 : Exposition personnelle à l’INSEAD, Fontainebleau, techniques mixtes.
1992 & 1993 : Fête de la Jeunesse, Paris, photographies.
1992 & 1993 : Salon des Artistes français, Paris, photographies.
1987-1991 : Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre, Cercle Bernard Lazare, Théâtre Gérard Philippe, Théâtre Renaud Barrault, Paris et Saint Denis, photographies de théâtre.

Collection Mon Arbre


Collection Shoes


Collection La Machotte


Collection Amsterdam


Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?