s Dominique Desag | Artiste Peintre | The Art Cycle

Dominique Desag

à la rencontre de l'artiste Dominique Desag
645remove_red_eye

En 1964, dès l'âge de 7 ans, Dominique peint à la gouache. Il s'est pris de passion pour le monde artistique depuis sa première visite au Louvre où il a découvert la sculpture, la peinture, les couleurs... Cette visite l'a guidé vers sa vocation artistique.

A 16 ans, faute de finances, les études artistiques qu'il souhaitait entreprendre était compliqué et il s'engageât dans la Marine Nationale.
Avant de partir servir, il persévérera et décida de se rapprocher de peintres confirmés, notamment, Robert Ladou, peintre normand qui peignait les chevaux de races. C'est à ce moment-là que, Dominique, s'initie à la peinture à l'huile en plus de ses dessins et de ses gouaches.
Tout en servant son pays, il côtoyait les peintres de la Marine et notamment le commandant de son unité qu'il admirait tant dans sa façon de commander ses équipages, que dans son approche des techniques à l'huile. Durant trois années d’embarquements sur la mer, Dominique a voyagé, visité, regardé et peint.

A l'âge de 22 ans, de retour à la vie civile, il se replonge dans sa passion et réalise sa première exposition tout en continuant de rencontrer des artistes connus, lors d’expositions ou de salons en province. En 1982, à 25 ans, Dominique décide de s’éloigner du monde de la peinture qu'il considère restreint, fermé, trop élitiste mais la peinture sera toujours présente.

En 2003, un grand bouleversement et une grosse fatigue liée à des problèmes familiaux l'amènent à ralentir son activité et à renouer avec la peinture grâce à une formation sur le « portrait » avec Alain Jamet et Franck Janca peintre américain. Une année après, il crée « l’atelier des bleuets » un espace dans la nature où il peut laisser libre court à son imagination et où il donne des cours de peinture à l’huile. Son univers évolue vers un monde dont les couleurs sont de plus en plus enjouées …

En 2010, Dominique prend la direction du sud-ouest de la France pour peindre et vivre sur les bords de l’océan, et le soleil. En 2012, il retourne en Normandie à Conches en Ouche (27) où il va y créer son atelier « L’atelier de Grisolles ». En 2015, pour des raisons de santé, Dominique doit quitter son atelier et stoppe ses activités artistiques jusqu'en 2019 moment où il s'installe de nouveau à Vernon dans l'Eure.

Dans son travail pictural, Desag s’applique à reproduire les rapports de puissance entre les couleurs qui naissent et les formes qui les accueillent. De plus, en récoltant ces alchimies, l’attitude du peintre est de produire sur la toile des réponses variées. Sans omettre de réaliser des créations esthétiques et colorées.
Avec cette approche, Desag admet que notre univers est traversé de flux et courants invisibles. C’est dans un aspect « mystique », que ces influx ont des places prépondérantes dans le travail de l’artiste. Ces courants forment les bases de structurations de ses toiles. Le peintre classifie sa peinture en opus : le Terrien qui émane du sol et l’Aérien qui arrive du ciel. Ces opus n’ont pas les mêmes graphismes. Sur la toile, les conjugaisons et les tracés de lignes parfois chaotiques, finissent cependant dans une harmonie générale.
Comme matière et médium, Desag utilise de l’acrylique, quelquefois de l’huile ou des pigments. Il aime travailler sur des châssis toilés aux formats carrés, allant du 50/50 cm au 120/120 cm. Il apprête la surface des toiles en fonction de ses besoins. Certains travaux sont réalisés sur des panneaux de bois. Il aime aussi beaucoup peindre sur du papier.
Devant une toile exposée, le regard du visiteur est invité à parcourir des pistes riches en allures et en couleurs. Il pourra observer d’un point à l’autre de la toile, des transitions qui lui sont suggérées. Alors, un périple esthétique et coloré lui sera offert, afin de découvrir au global une oeuvre attrayante pour les yeux et l’esprit.

Depuis le temps que Dominique peint, Il a vraiment beaucoup exposé. Voici les expositions qui l'ont marqué le plus :

2020 - Salon des arts contemporains - Galéria Esarte, BARCELONE. Médaille Prix du Jury
2016 - Salon International Arts contemporains - NANTES
2015 - Exposition seul artiste - l'Hôtel Crayon, PARIS 75001
2009 - Exposition Séminaire des Barbelés hommage à l'abbé Franz Stock - COUDRAY / CHARTRES. Médaille second prix du jury.
2008 - Exposition et atelier peinture avec des malades - Hall de l'hôpital, CHARTRES.
1979 - Exposition seul d'art abstrait - Galerie Birmèle, L'AIGLE

Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?