Issue du monde de l'audiovisuel, Emmanuèle Lagrange poursuit depuis 2017 son amour des cadrages et des paysages en se saisissant d'encre et de papier de riz. Elle trace son trait de pinceau en autodidacte, mêlant son approche sensible et poétique du monde aux fibres végétales du papier. Ses oeuvres, plus ou moins abstraites, hybridations toute personnelle d'Asie et d'Occident, sont des propositions d'espaces où vibrent équilibre, harmonie et spiritualité.
Les paysages d’Emmanuèle viennent du pays des rêves, de ceux qu'on attrape au réveil avant qu'ils ne s'enfuient, de ceux qui s'imposent à l'issue d'une méditation. Alors elle tente l'offrande au papier, cet estran qui impose sa nature et sa temporalité. Ses encres (chinoise ou japonaise), ses papiers (venus de toute l'Asie), ses pinceaux (asiatiques ou européens) sont plus ses partenaires que ses outils. Car ce qu'elle recherche, ce n'est pas qu'ils lui obéissent mais plutôt qu'ils établissent ensemble un espace où accueillir l'inattendu, la surprise d'une évidence.
La technique qu'elle utilise est le Sumi-e, une forme de peinture à l’encre traditionnelle japonaise qui privilégie l’expression du geste, la justesse du trait et l’épure. Le temps de peinture à l'encre est un temps relativement court, l'encre est sans remords. L'œuvre est terminée quand l'expérience s'achève. En reste l'empreinte qui est fulgurance et ressourcement, concordance tracée en camaïeu de gris, en ombre et lumière, parce que l'un ne va pas sans l'autre, que le vide appelle le plein, comme le silence la musique.
Pour Emmanuèle, le paysage est un langage. Par ses lignes, ses rythmes, ses contrastes, ses respirations et ses chaos, il nous parle de nous-même, mais aussi de quelque chose qui nous dépasse. Il éclaire une vision, matérialise une intuition, un sentiment, sans avoir besoin de mots, directement au cœur, de celui qui peint, de celui qui regarde.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2024 – Mai/Juin - La Place, Tréguier (Côtes d'Armor)
2023 – Août - Chapelle Saint Yves de Loguivy-de-la-mer (Côtes d'Armor) – APAC
2022 – Décembre - Boutique-atelier La Selkie – Tréguier (Côtes d'Armor)
2021 – Septembre - Atelier K+A – Paris
2020 – Septembre - Atelier K+A – Paris
2019 – Septembre - Portes ouvertes des Ateliers de Ménilmontant – Paris
2019 – Mars - Galerie des Éditions L'harmattan – Paris
2018 – Septembre - Portes ouvertes des Ateliers de Ménilmontant - Paris
PUBLICATION
2018 – Illustrations du recueil de poèmes Le berceau de la mélancolie de Viktoria Laurent-Skrabalova aux Éditions Ce Qui Reste