Eve Pinel, artiste photographe autodidacte, est née et a grandi dans le 11? arrondissement de Paris, explorant dès l’enfance les rues vivantes de Ménilmontant et du quartier Bastille.
Elle découvre la photographie en 2017, presque par hasard, et se lance avec son projet fondateur « Mes quatre saisons au Père Lachaise », où elle passe une année à capturer les mystères de ce lieu emblématique.
Par la suite, elle élargit son terrain d’observation aux rues pavées de Paris, photographiant scènes urbaines et silhouettes anonymes. Depuis 2023, elle développe deux nouvelles séries : « Burn Out Diary » et « En Face », centrées sur l’épuisement professionnel et les rencontres humaines.
Eve travaille en numérique, attentive aux ambiances urbaines et aux détails du quotidien. Elle est inspirée par la mélancolie des lieux, la pluie, l’automne, et la poésie cachée des villes. Ses influences majeures viennent du cinéma (Darren Aronofsky, Park Chan Wook, Guillermo Del Toro), de la littérature (Thierry Jonquet, Pascal Garnier) et de la photographie (Saul Leiter, Vivian Maier, Bruce Gilden, Joel Meyerowitz, Helmut Newton). À travers son objectif, elle cherche à capturer l’essence du vivant et des émotions suspendues, offrant une lecture sensible et contemplative du monde urbain.
Depuis 2019, Eve Pinel a exposé dans divers lieux et événements :
2019 : Atelier Galerie Sens (exposition collective)
2020 : Arcature Médiathèque Vaux-le-Pénil – « La Gifle du bruit » (exposition personnelle)
2020 : Galerie Fil Rouge, Paris 13? (exposition personnelle)
2021 : Festival Confrontation, Gex – « Vive la vie » (exposition collective)
2021-2022 : Galerie La Place des Photographes, Arles (expositions collectives)
2022 : Le Danube Café Culturel, Paris 19? (exposition personnelle)
2023 : Villa des Arts, Paris – « Matière à réflexion » (exposition personnelle)
2024 : Villa des Arts – « L’eau dans tous ses états » (exposition collective), Expo collective « Et Demain », Salon d’art de Noël
2025 : Expo collective Villa des Arts « Nourrir la Ville » (en partenariat avec la mairie du 18?) et exposition personnelle « Quatre saisons au Père Lachaise » au Styx, Paris