s F. Manley | Artiste Peintre | The Art Cycle
F. Manley
à la rencontre de l'artiste
                     F. Manley
1410 remove_red_eye

Docteur en pharmacie de formation, Frédérique est en parallèle passionnée et très investie dans sa pratique artistique. Elle suit de cours de dessin au Louvre, étudie le corps humain à l'académie de la grande Chaumière, mais surtout pratique de façon très régulière le croquis, le dessin, la gouache, le pastel.
Après avoir grandi à Paris, elle a déménagé d'abord à Nice en 1989, puis vient s'installer en Normandie en 1994. Les couleurs du sud de la France l'ont beaucoup inspiré et l'inspirent encore.
C'est en 2021 qu'elle professionnalise son activité artistique et obtient son statut d'artiste auteur, l'objectif étant de diffuser davantage sa peinture. Depuis 2022, elle vit et travaille en Occitanie.

La plupart des peintures de Frédérique sont à la recherche d'une écriture qui lui appartient.
En partant le plus souvent de dessins et de croquis, elle cherche à aller à l'essentiel par l'abstraction en utilisant des techniques mixtes : gouache, pastels secs ou gras, peinture à l'huile, etc.
Telle couleur, l'amène à une forme ; telle forme, l'amène à une couleur : c'est le chemin qu'elle empreinte pour aboutir au stade final de sa création. Par l'abstraction, elle recherche l'équilibre entre géométrie, couleurs et matière.
Avec la peinture à l'huile et en utilisant différents médiums, Frédérique arrive à une matière épaisse, vivante qui augmente les contrastes et les reliefs. Par ailleurs, elle privilégie la gouache, pour des travaux rapides, pour sa matité et son pouvoir couvrant qui l'ont toujours attirée et séduite.

Quand elle commence une toile, elle part inévitablement du noir, par tâche, sur toute la toile ou autre. En un mot sa démarche artistique est de combler, de remplir ce néant, ce vide.
Elle déconstruit ce noir qui est en réalité l’association des trois couleurs primaires, pour lui permette de reconstruire en remplissant de lumière sa toile et par extension, elle-même. Des ténèbres jaillissent la lumière.
Son inspiration est multiple, mais elle n'existerait pas si elle ne partait pas du noir. Il ne disparaît pas entièrement car effectivement les lignes de construction sont visibles. Il prend de plus en plus de place, ayant enfin compris, qu'il était le moteur du mécanisme de ma création. C'est par la couleur, qu'elle trouve un équilibre entre les vides de l'existence et la lumière de la création artistique.

Ainsi le travail de Frédérique Manley se lit comme un assemblage, une cartographie de l’intime qui nourrit ses influences aussi bien dans l’éducation religieuse que dans la peinture de Bernard Buffet. Sa peinture est une exploration des couches de mémoires, personnelle et collective, et l’imbrication des formes qu’elle transcrit modélise un véritable langage.

Frédérique souhaite diffuser son travail sur internet et lors de divers salons ou exposition en galeries :
2023 : Artexpo Basel, Suisse
2023 : Cipriate, Venezia Italia 2023-Nicoleta Gallery, Berlin
2023 : Thomson Gallery, Suisse
2023 : Art3F avec The Art Cycle Paris et Art3F Bruxelles
2022 : ART3F Bruxelles
2008 - 2009 : Exposition au salon des indépendants, Grand Palais, Paris
2008 : Exposition à la galerie Artmondi, Paris

2023


Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?