s Florence Maussenet | Artiste Peintre | The Art Cycle

Florence Maussenet

à la rencontre de l'artiste Florence Maussenet
306remove_red_eye

Après avoir vécu une partie de son enfance au Japon, elle revient en France à l'adolescence, avec un goût prononcé pour le calme et la contemplation. Elle éprouve un sentiment de déracinement qu’elle apaise en s'entourant de portraits qu’elle réalise au crayon sur les murs de sa chambre en s’inspirant des dessins de Raphaël et Renoir dont elle admire la virtuosité.
N’ayant pas la possibilité de suivre des études artistiques, elle devient ingénieure tout en continuant de peindre, de plus en plus.
C’est à partir de 2017 qu'elle assume son rêve de faire de sa vie une recherche de la beauté et de la sérénité au travers de ses œuvres. Elle entreprend alors de montrer son travail en exposant en région parisienne et en diffusant son travail en ligne.

Florence puise son inspiration auprès des maîtres réalistes, impressionnistes ou Nabis dont elle admire la gestion de la lumière et le choix des sujets. Les couleurs chatoyantes de Gauguin, la recherche de la poésie dans la banalité de Hopper ou encore les jeux de lumières de Vermeer ont nourri sa recherche et continuent d'abreuver sa production artistique.

Elle travaille à partir de photos, le plus souvent personnelles, qui ont en commun une ambiance lumineuse éclatante. Face à la toile ou au papier Canson vierge, munie de ses huiles ou pastels, elle modèle rapidement les silhouettes et fait apparaître les grandes tonalités par aplats de couleurs créant ainsi une ambiance brute sur le papier, une vision idéale dans son esprit.
Ensuite, guidée par sa vision, elle procède en faisant des allers-retours entre l’ensemble et le détail, apposant précisément son pinceau sur la toile pour y déposer une touche de lumière, ou par mouvements plus larges, brossant des aplats à l’huile afin de modeler les volume.
La suite est un jeu ... elle recherche les vibrations de couleurs, imperceptibles, entre les éléments, afin de saisir la subtile teinte des reflets mutuels, que son pinceau déposera aux commissures d’une lèvre ou dans l’air avoisinant, finalisant ainsi son œuvre.

Septembre 2021 - Exposition virtuelle collective Notre Temps | Our Time organisée par Artcan et La Condamine sous l’égide de la Société Nationale des Beaux-Arts
Août à Décembre 2021 - Exposition avec l’Art à l’oeuvre - Versailles
Mai 2021 et 2019 - Marché des peintres et de la création de Rueil-Malmaison
Décembre 2018 à Février 2019 - Exposition au crédit mutuel de Garches
Mars 2017- 2018-2020 - Participation aux Talents de Bailly
2014 à 2016 - Portes ouvertes des ateliers d’artistes de Vaucresson –Garches –Saint-Cloud

Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?