s Ghyslaine Leonelli | Artiste Dessinateur, Peintre, Sculpteur | The Art Cycle
Ghyslaine Leonelli
à la rencontre de l'artiste
                     Ghyslaine Leonelli
7664 remove_red_eye

Née en 1965 à Lyon, Ghyslaine Léonelli réside actuellement dans l'Ain. Fille d’un père menuisier ébéniste et d’une mère couturière, Ghyslaine a, dès le plus jeune âge, été passionnée par le dessin.
Son parcours artistique autodidacte débute par le travail du dessin en noir et blanc exécutant de nombreux portraits animaliers et humains ainsi que divers dessins.
Tout au long de son parcours, son style évolue et s’affirme au fil du temps : le jeu des courbes, la recherche de l’harmonie. Elle est centrée sur le mouvement : le mouvement des lignes, des courbes, des corps .

Avide de connaissance, elle adopte très vite une large palette d’outils et technique d’expression (dessin, peintures, sculptures). On peut lire à travers ses œuvres une volonté de traduire le mouvement, les gestuelles, la ligne et les courbes avec une recherche d’harmonie. Son style est très affirmé et caractéristique, ses œuvres, peintures et sculptures, sont à la fois énergiques, instinctives, instantanées, faisant une place importante à la gestuelle, au mouvement et à une certaine rythmique, mais aussi une grande sensibilité, basée sur une quête spirituelle permanente, sur la recherche de l'émotion, de l'émerveillement et de la réflexion.

Ses peintures et sculptures sont à la fois énergiques, instinctives, instantanées, faisant une place importante à la gestuelle, aux mouvements et à une certaine rythmique, mais aussi une grande sensibilité, basée sur une quête spirituelle permanente, sur la recherche de l'émotion, de l'émerveillement et de la réflexion.

Elle aime s'ouvrir aux vibrations de la société actuelle pour les remodeler dans des formes plastiques, entre figuration et abstraction.
Elle ne cherche pas à créer un idéal ou à reproduire la nature, mais à transmettre des énergies, des émotions. Pour donner une amplitude émotive à l’œuvre, elle croise les lignes, les courbes et les couleurs dans des dynamiques à la fois simples et complexes. Tel un système de rapports concertés, les motifs et les formes se répondent sur ses toiles ou sur ses sculptures d’un plan à l’autre. Avec ces interactions qui contribuent à qualifier l’atmosphère dans laquelle se plongent les figures, elle tente de transmettre par l’image le mouvement des émotions.
Toutes les postures et mouvements du corps humain et animalier l'inspirent, elle aime jouer avec les courbes, les lignes, les graphismes et les couleurs.

Très récemment, Ghyslaine est fortement inspiré par les corps de sportifs en mouvement et nous délivre toute une série de toiles et sculptures sur le thème de l'art et le sport. Pour cette série, elle privilégie l'acrylique et le stylo bille ou feutre d'acrylique sur support toilé ou panneau de bois. Le travail des ombres est quasi inexistant sur la majorité de ses toiles et dessins car elle aime à croire que la lumière est omniprésente, émanant de partout en même temps et primant sur toute autre chose.
Pour donner une amplitude émotive à l’œuvre, elle croise les lignes, les courbes et les couleurs dans des dynamiques à la fois simples et complexes. Tel un système de rapports concertés, les motifs se répondent sur la toile d’un plan à l’autre.Avec ces interactions qui contribuent à qualifier l’atmosphère dans laquelle se plongent les figures, elle tente par la même de transmettre par l’image le mouvement des émotions.

Ghyslaine expose régulièrement dans des salons et expositions mais surtout en région Rhône alpes.
2023 : Salon d'art "Les hivernales de Lyon"
2022 : "Salon d'art international du Puy en Velay" - "Biénale sculpture, peinture d'art animalier de Rambouillet "
2019 : Expo permanente galerie « Concept Store Galery » La Baule / Paris
Avant 2019 : Salon International « Art Toulouse » // Salon International d’Art Contemporain d’Hiver de Strasbourg // Expo Aigle de Nice à Grasse // Expo Aigle de Nice à St Laurent du Var - Salon de Ternay (69) // Salon des Arts et des Antiquaires de Nîmes (34) // Salon de Cours la Ville (69) // Salon International d’art plastique de Bézier (34) // Salon International de l’Aigle de Nice
- 1°prix sculpture (Aigle d’or) 2014
- prix presse « Le Petit Niçois » 2014
- prix d’honneur franco japonais 2014

Sport


Peintures


Sculptures


Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?