Artiste peintre autodidacte, Isabelle Asni développe très tôt le goût du dessin. C’est à 18 ans, qu’elle achète ses premiers tubes de peinture, de l’acrylique et c’est une révélation.
Sa curiosité insatiable et sa volonté d’explorer différents domaines la poussent à embrasser plusieurs professions et fonctions. À travers tous ses choix, il y a la marque de l’engagement et le goût du partage. Il y a le choix de placer l’humain au centre de sa réflexion et de ses actes.
A l’issue d’une succession d’événements, dont la naissance de sa fille, une nouvelle histoire s’écrit. Une nouvelle peinture aussi. Loin du monde bruit qui est le nôtre, Isabelle nous invite à vivre un face à face dans lequel la couleur est vie et la vie devient couleur.
Au travers d'une peinture figurative et singulière, Isabelle Asni mélange de multiples influences. De Sonia Delaunay et sa conception de l’art essentiellement tournée vers l’expression des couleurs, à Niki de Saint Phalle, dont la violence du message n’a d'égal que la douceur des œuvres en passant par l’art urbain spontané, puissant, réaliste et populaire proposé par Aryz.
L’artiste privilégie un processus créatif dicté par le sujet plutôt que par la technique, c’est-à-dire multitechniques : acrylique, crayon, aquarelle, feutre, craie sont utilisés. Quant aux supports, ils sont également multiples : toile, papier, mur...
La couleur s’inscrit comme composante essentielle de l’œuvre. Cette couleur, elle la crée de manière intuitive, la nourrit de celle qui vient de naître par ses mélanges. Déposée aux pinceaux en aplats, elle tend à effacer toute forme de dimension ou temporalité. La figure féminine, prégnante, se trouve ainsi libérée de la figuration et rejoint la mobilité de la sensation. La couleur, comme un corps étranger, vient révéler, incarner cet espace identitaire en perpétuel devenir.
Janvier 2023 - Participation au salon ART3F Paris avec la galerie The Art Cycle
Septembre 2022 - Réalisation d'un mural inspiré de la vocation du lieu à savoir une ressourcerie où les valeurs de l'économie sociale et solidaire riment avec recyclage et économie circulaire. La R’mize (c’est son nom) a été inaugurée le 29 octobre dernier.
Du 7 mai au 11 juin 2022 - Participation au 3ème Édition du Festival l’art dans la rue organisée par la ville de Thonon-les-Bains. Sa toile « Voyage intérieur » réalisée dans ce cadre fait partie des neuf œuvres sélectionnées par le jury et exposées au Forum Culturel de la Visitation du 12 juillet à 17 septembre 2022.