Marianne Lefevre

à la rencontre de l'artiste Marianne Lefevre
386remove_red_eye

Marianne pratique les arts depuis qu'elle sait tenir un crayon.
Pour se perfectionner, elle a suivi des cours pour adultes quand elle était adolescente. Elle y a découvert de multiples techniques classiques et figuratives : fusain, sanguine, pastel, huile, argile, aquarelle...
Lycéenne en option Arts, elle avait pour professeur Denis Fontaine (artiste également) qui lui a enseigné avec passion l'Histoire de l'Art et la pratique sous une approche plus moderne et abstraite. C'est en 2001 que Marianne a commencé à exposer. Aujourd'hui, en plus de sa pratique artistique, elle donne des cours de dessin et de peinture à des enfants et adolescents.

Au début, quand elle peint, ses compositions n’ont généralement pas d’orientation fixe, sa toile est posée à même le sol. Elle l’ « attaque » par tous les côtés en la contournant.
Le plus souvent, elle applique la couleur par à-coups dynamiques à l’aide de larges pinceaux, brosses ou aérosols. La composition reflète ces mouvements.
Les lignes avancent dans une direction, marquent la diagonale de la toile, opèrent un brusque changement de direction… Ces oscillations dynamiques, souvent noires, s’articulent sur un fond de couleur(s), faisant littéralement exploser les contrastes et les formes.
Ses compositions sont créées à partir d’une alternance de gestes libres rapides et d’interventions correctives. La rapidité et la spontanéité du geste pictural lui permettent de créer des tracés de formes et de passages, ainsi que des textures qu'elle ne réussirait pas à obtenir avec une peinture lente et contrôlée. Cette place laissée à la spontanéité est souvent le point de départ d’une production qui devient plus maîtrisée et réfléchie par la suite.
En ce moment, elle s’accorde une petite parenthèse dans son travail habituellement abstrait pour présenter une série de paysages. Pour autant, on y retrouve toujours sa signature artistique : de la peinture minimaliste, quasi-abstraite et parfois même gestuelle.

* plus de 25 expositions personnelles depuis 2001 comme à la Galerie Rivaud, l'Hôtel du Département, la Présidence de l'Université à Poitiers, le Château de Périgny à Vouillé, la Boutique des métiers d'Art à Sainte-Marie de Ré...
* une quinzaine de participations à des salons, foires, expositions collectives depuis 1996 comme à la Galerie Arnaud à La Rochelle, la Galerie-musée de Brux, 4 participations au Chemin des Ateliers de Poitiers, 2 participations au Salon Peintres et Sculpteurs de Neuville, au Salon des Arts en Neuvillois ...

Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?