Marie Paule Demarquez

à la rencontre de l'artiste Marie Paule Demarquez
135remove_red_eye

Marie-Paule est une artiste peintre (mais également graveure et lithographe) française vivant près de Paris.
Juriste de formation mais également diplômée en Histoire de l’Art (Ecole du Louvre puis Master en Art Contemporain à Paris 1 Panthéon-Sorbonne), elle peint depuis toujours mais a intensifié sa pratique créatrice depuis les années 2000.
Son apprentissage initial s’est fait auprès d’artistes du Val d’Oise (Monique Barraud-Nicol, Hélène Junquet) puis elle a complété cette formation par différents cycles aux Ateliers des Arts Décoratifs (auprès d’Isabelle Meglinky et de Miguel Nunez) et à l’ENSBA (auprès de Frédérique Lucien et de Gilles Marrey).

Même s’il lui arrive de peindre à l’huile ou d’utiliser des techniques mixtes, sa préférence va à la peinture acrylique.
Elle utilise parfois la toile de lin comme support mais le plus souvent elle peint sur du papier épais et fixe ensuite sur toile l'œuvre terminée, grâce à la pratique du marouflage. Peindre sur papier lui offre une grande liberté: liberté du geste, liberté de faire subir au support toutes sortes de manipulations, liberté de changer de format au cours de la réalisation, liberté aussi de tout recommencer en cas d’insatisfaction.
Son travail part toujours de la réalité avant de faire appel à l'imaginaire et de parfois toucher les limites de l'abstraction. Elle prend plaisir à poser de la couleur sur ses rêves et à fixer sur le papier ou la toile les histoires qui lui viennent à l'esprit.
Par ses créations elle cherche à entraîner le spectateur dans son univers poétique, à lui permettre d’y retrouver des rêves et des émotions, d’y exister différemment.

Marie-Paule expose régulièrement son travail lors de salons et de marchés d’art contemporain, d’expositions collectives ou individuelles, essentiellement en Ile-de-France.

Libres structures


Paysages


L'esprit du Sacré


Rêveries


Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?