s Philippe Verspeek | Artiste Photographe | The Art Cycle
Philippe Verspeek
à la rencontre de l'artiste
                     Philippe Verspeek
6287 remove_red_eye

Philippe Verspeek est né à Lille le 06 septembre 1969.
Il débute son parcours professionnel en tant que jardinier de lycée, avant de rejoindre l'armée et finir par pratiquer divers petits métiers.
Passionné par la photographie depuis toujours, il se reconvertit au métier de photographe et de retouches d'images suite à une formation en 2016 au CFA de Tourcoing.
Philippe laisse libre cours à sa créativité, et à l'expression de son univers personnel, intime et décalé dans ses créations. Il sépare son travail artistique et créatif de son travail de retouche d'images.
Afin d'atteindre ce niveau d'intimité dans sa pratique, l'artiste se concentre sur la restauration et la colorisation d'images en noir et blanc dans ses créations graphiques et ses photomontages artistiques.

Il envisage la photographie comme une pratique performative et tactile, son travail est une hybridation entre techniques traditionnelles et le graphisme « L'archi graphisme ».
La singularité de ses images reflète la singularité de ses appareils. C’est une façon pour lui d’exister dans ses photographies. Plusieurs de ses séries Archigraphique sont uniquement en noir et blanc pour leur donner un côté intemporel.

De toute évidence, photographier une œuvre architecturale permet de traduire sa dimension esthétique, mais aussi révéler ses spécificités techniques, sa composition ainsi que le choix des matériaux utilisés.
La photographie permet aussi de montrer la façon dont cette œuvre s'inscrit dans son environnement et son contexte, urbain et naturel.
Il traduit l'agencement des lignes et des volumes pour représenter un lieu observé dans ses 3 dimensions : horizontalité, verticalité et en profondeur avec ses photographies architecturales de style minimaliste en Noir et blanc.

Il s'inspire du minimalisme et du surréalisme au sein de sa pratique artistique. Il est aussi influencé par le photographe Marc Dubord & le déconstructivisme de l'architecte Franck Gehry.
Il réalise ses images avec un boîtier micro4/3 et deux objectifs de kit ou grand angle et se concentre sur les différents matériaux utilisés (verre, béton, bois, aluminium).
Certains de ses travaux sont le résultat d’expérimentations sur les techniques minimalistes réfléchies avec du graphisme, inclus lors du développement, sur différents logiciels de traitement photos, tout en recherchant dans sa démarche, le côté artistique de l’œuvre. Bien que ses appareils enregistrent en niveau de gris, il produit aussi des images en couleurs.

15-17 Décembre 2023 : Expo collective au Studio Galerie Photoxyde Wattignies, Hauts-de-France
Novembre 2021 - Exposition Galerie studio Photoxyde sur l'architecture en Avesnois, dans le cadre du festival Transphotographique de Lille,
Novembre 2021 - Conférence et démonstration artistique, CFA Tourcoing, dans le cadre du festival Transphotographiques de Lille,
2017 - Exposition CFA de Tourcoing en collaboration avec Photoxyde à Loos (Nord de la France).

Momento Véritatis 2024


Minima art 2023


Archi art 2022


Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?