s PiA | Artiste Peintre | The Art Cycle
PiA
à la rencontre de l'artiste
                     PiA
851 remove_red_eye

Artiste autodidacte, Pierre-Alain a commencé à dessiner des portraits en 1985, sur les bancs de la faculté des sciences de Paris.
Pendant de nombreuses années, scientifique le jour, il développait son jardin secret dans son atelier le soir, explorant de multiples thématiques et techniques.
Puis, en 2015, après une formation de coach, il a libéré le peintre PiA (son nom d'artiste), et a décidé d'en faire une de ses activités professionnelles.

PiA est un artiste intuitif qui crée sur des supports de récupération, des portraits ou des univers aux dimensions profondes, fragmentées parfois hypnotiques.
Grâce à sa technique mixte à base d'acrylique, de pastel et de collages, il réalise des tableaux uniques qui peuvent devenir, pour l'observateur, un espace d'émotions, de résonances et de voyages vers ses propres ressentis.

PiA est peu à peu passé de la reproduction au plus près du sujet, à une expression plus personnelle, libérée, intuitive, en essayant toujours de capter l'émotion d'un regard, d'un sujet, d’une ambiance.
Il s'est autorisé ce lâcher-prise grâce à la confection de ses propres supports à partir de matériaux de récupération (papiers contrecollés, objets de récupération, etc.) dans un souci de respect de l'environnement qui est un sujet qui lui tient à cœur.
Il aborde de nombreux thèmes (animaux, sports, voitures, etc.), mais son sujet de prédilection est le portrait. Depuis 2018, il explore aussi le non figuratif avec la série des "Ça" et des "vitraux".
La technique mixte (acryliques, pastels, encres, collages, ponçage) et la diversité des supports (toiles, bois, papiers de récupération, plexiglass) font de chacune de ses toiles une pièce unique, riche, dense, dont l’essence est de susciter l'émotion.

Expositions Solos
2022 : Double Je, Crédit Mutuel, Chaville
2021 : Bol d’art, exposition virtuelle
2020 : Regards et autres dimensions, Villa des créateurs, Paris 18e
2019 : Pendaison de chevalet, Versailles
2016 : Murmures de toiles, Office du tourisme, Boulogne sur Gesse

Expositions Collectives
2022 : Féminité, Théâtre du Vésinet / Salon des Arts, Le Perray en Yvelines / 43ème Salon des Arts, Le Pecq / Marché des peintres et de la création, Rueil-Malmaison / Exposition solidaire, Campo Santo, Orléans / Japan Art Association, Halle des Blancs Manteaux et Tokyo Metropolitan Theater / Monochrome et Camaïeu, Théâtre du Vésinet / 157ème Salon de la SVAIF, Carré à la Farine, Versailles / Art et Partage, Théâtre du Vésinet / Drawing market, Paris 14e
2021 : Ex Voto, galerie Wyrd, Strasbourg / Oeuvres en liberté, Atrium de Chaville / À la manière de Christiane Peugeot, Avenue de la Grande Armée, Paris 17e / Trophée de la création Boesner, Bordeaux / L’avent des artistes, Cour du bailliage, Versailles
2020 : Expo metro, Mehringdamm Station, Berlin
2017 et 2022 : Salon des arts, Centre culturel La Montgolfière, Vaucresson
de 2016 à 2018 et 2020 à 2022 : Ateliers d'artistes versaillais, Hôtel de Ville, Versailles

Non Figuratif


Portraits


Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?