s Sandrine Piegay | Artiste Dessinateur, Peintre | The Art Cycle
Sandrine Piegay
à la rencontre de l'artiste
                     Sandrine Piegay
1405 remove_red_eye

Originaire de Lyon, Sandrine Piegay est une artiste qui puise son inspiration dans les situations qu'elle rencontre, les personnes qu'elle croise et les endroits qu'elle découvre. Bien qu'autodidacte, elle a toujours eu un intérêt pour les arts. Cependant, c'est seulement à l'été 2019 que le déclic se produit.

C'est grâce à Jean-Luc Bouchaud, un artiste dont elle admire le talent, qu'elle se laisse convaincre d'essayer à son tour. Elle s'imprègne alors de ses œuvres et de ses expériences, ce qui fait rapidement du dessin une véritable passion.
En octobre 2019, à peine trois mois après ses débuts en dessin, on la contacte pour lui proposer d'exposer au palais des congrès de Perpignan. Curieuse et avide de découvertes, c'est le début d'une nouvelle aventure pour elle.
En mai 2020, Julien Grycan lui confie l'illustration de son roman. Ensuite, malgré la crise sanitaire qui impose des expositions virtuelles, elle signe en septembre 2020 son premier contrat avec une galerie parisienne.
En 2021, son rêve se poursuit. Elle continue de se perfectionner et commence à exposer au Canada, ainsi que dans plusieurs galeries, salons et festivals. Julien Grycan, qui est également éditeur, publie son premier livre de dessin aux éditions Grycan.

Au milieu de l'année, elle participe à son premier concours artistique et le remporte, voyant ainsi son dessin publié dans un calendrier d'artistes solidaires.
Aujourd'hui, Sandrine Piegay est une artiste cotée chez Drouot et une habituée des salles des ventes, ce qui permet à ses œuvres d'apparaître dans certains magazines d'art prestigieux. Par ailleurs, elle co-organise une exposition regroupant près d'une soixantaine d'artistes et 750 œuvres.

Cependant, Sandrine Piegay évolue à travers les échanges et les collaborations. C'est pourquoi elle collabore avec un artiste pour créer la pochette de son CD. En 2023, elle crée sa propre marque et lance sa première collection de maroquinerie, entièrement française et fabriquée en France.

Parallèlement, elle continue d'exposer à l'international, notamment au Canada, en Inde, en Espagne, en corée, au costa-rica, en Argentine...etc, où elle expose avec l'UNOTA sous l'égide de l'ONU et de l'UNESCO pour le Trimestre international géoenvironnemental : L'éveil de la conscience.

En 2024, son parcours professionnel atteint des sommets. Elle est d'abord honorée du prestigieux prix Médusa lors de la Biennale des arts contemporains en Italie, une consécration qui met en avant son talent et son originalité dans le domaine artistique. La même année, elle triomphe également lors du PIPA 2024 (Prix International des Arts Contemporains), où elle est récompensée par une Médaille d'or décernée par la célèbre Galerie Zen (Canada) et le Mondial Art Academia.

Couronnant ses succès, Sandrine reçoit le prix du WIO, affirmant ainsi sa position en tant que représentante de la France sur la scène artistique mondiale. Ces distinctions témoignent de la passion et de la détermination qui animent son incroyable parcours artistique.

La vie est sa principale source d’inspiration qu'elle décline à la mine de plomb ou autres techniques sèches (pastel, encre de Chine…etc).
La nature, le patrimoine, les paysages, les scènes de vie sont autant de supports qui l’inspirent et la guide pour proposer à chacun, un petit morceau de son univers que son crayon immortalise.

Ses intentions se trouvent au cœur de son travail de création. Comme une pensée invitée sur le papier pris à l’orée d’un bois, ou lors d’une balade enneigée, la toile est une promesse d’un temps oublié.
En douceur, le crayon esquisse petit à petit et approche le réalisme. Les détails, la profondeur de champs, les volumes et les textures levant leur voile permettent à qui regarde son travail de s’approcher au mieux de ces lieux à retrouver comme des situations passées. En somme, elle invite dans son style figuratif les badauds à revivre leurs souvenirs vécus.

Derniers prix et distinctions :
2024 - Obtention d’une Médaille d’or lors du PIPA 2023 (Prix International des Professionnels de l’Art)
- Prix Global Women’s Award et représentante de la France organisé par Warsi International Organisation
2023 - Obtention d’un Certificat pour mes œuvres et mon parcours artistique lors de l’exposition organisée par l’UNOTA (sous l’égide de l’ONU) en Argentine « Trimestre Geo-environnemental - l’éveil de la conscience »

Dernières expositions :
2023 :
- Exposition organisée par l’UNOTA sous l’égide de l’UNESCO - du 21 au 24 septembre : Trimestre international géoenvironnemental : L’éveil de la conscience" au Musée Historique de Catamarca - (Argentine)
- Exposition Black & White avec la Fine Art Academy de Calcutta – (Inde)
- Exposition « The magic og monochrome » - Mandalal Boze Galery à Calcutta (Inde)
- Exposition au Spectrum de Miami dans le cadre du Art Basel Artweek (USA)
- Exposition « Off Gallery Must » au Musée historique de Lecce en décembre 2023
- Exposition à Buenos Aires avec la galerie Sophie Vera- Espace d’art contemporain(Argentine)
- Exposition avec la fondation Accel Vasquez (Guatemala)
- Exposition régulière avec EMQ Médias au (Canada)
- Exposition au Château de Lagord avec le Salon des Arts plastiques de La Rochelle ( La Rochelle)
2022 :
- Exposition à la Galerie Nesle avec l’Académie Européenne des Arts France à Paris (75)

Scènes de vie


Campagne et Nature


Ville et Villages


Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?