Solene Tartivelle

à la rencontre de l'artiste Solene Tartivelle
244remove_red_eye

Peintre Signataire de la Pastel Society of America.
En parallèle d’une carrière de scénographe pour de grandes marques de luxe, le fil artistique se renoue aux Etats-Unis, grâce aux rencontres avec des pastellistes prestigieux comme Tony Allain et Richard McKinley.
Solène Tartivelle reprend une pratique artistique régulière, centrée sur le pastel sec. Le paysage devient son terrain d’exploration et il va devenir de plus en plus abstrait au fil des années.
Son travail est reconnu par ses pairs et elle est élue Peintre Signataire de la prestigieuse Pastel Society of America. Et puis c’est la rencontre avec l’encre, qui est une véritable révélation. « Travailler à l’encre, c’est écrire et peindre, mes deux moteurs. Il faut aller vite, c’est comme un coup de fouet qui demande une grande concentration et beaucoup d’énergie ».
De retour en Europe, d’abord à Berlin pour une résidence d’artiste, elle vit désormais à Paris.

Capter, transformer et révéler l’énergie de la nature, entre figuration et abstraction, est au cœur de sa recherche artistique.
Les contes et légendes de l’enfance viennent enrichir l’histoire picturale qu’elle raconte, tableau après tableau.
Pour créer ce monde onirique, elle commence par un travail exploratoire à l’encre, avec une prédilection non exclusive pour le support papier. Le pastel sec vient ensuite rehausser les structures et les mouvements révélés par l’encre. Les touches finales sont des traits de pastel qui laissent la pureté du pigment irradier.
Sa démarche se concentre sur une recherche d’équilibre entre la simplicité fluide des lignes et l’opulence des couleurs. Ses tableaux sont une invitation à la méditation et au rêve, un élan de joie et de vitalité, une allégorie de la Nature pour inspirer force, énergie et espoir.

Après avoir exposé plusieurs années aux Etats-Unis, elle expose régulièrement en France.

Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?