Marie Wathelet possède une formation pluridisciplinaire en architecture et urbanisme, qui nourrit profondément sa sensibilité artistique. Elle s'est particulièrement intéressée aux imaginaires et à leur mise en œuvre, développant une approche transfrontalière de l'art. L'artiste a fondé une démarche artistique appelée "Mondes imaginaires" qui s'étend entre la Suisse et la France, témoignant de sa volonté de créer des ponts culturels et géographiques. Parallèlement à cette démarche collective, elle a développé un univers pictural personnel qui constitue le cœur de sa pratique artistique actuelle.
Marie Wathelet privilégie la peinture acrylique et à l'huile comme médiums principaux, mais elle apprécie également de mélanger différents outils et techniques pour enrichir son expression. Elle intègre ainsi les pastels secs et à l'huile, les feutres, les crayons de couleur dans ses créations. Le dessin occupe également une place importante dans sa pratique, constituant un moyen d'exploration et d'expression complémentaire à la peinture.
Marie Wathelet a participé à de nombreuses expositions collectives et personnelles depuis 2020. Parmi ses expositions personnelles marquantes, on compte "Mondes imaginaires" à la Galerie des Lauriers, Malévoz quartier culturel à Monthey en Suisse en 2023, et "Mondes imaginaires" à l'Espace enchanté, Centre d'art et de nature d'Yvoire en France en 2022.
Elle a également pris part à plusieurs expositions collectives prestigieuses, notamment la Biennale des espaces d'art de Genève (BIG) en 2023 et 2025, "Ces jours terrestres" au Commun pour l'Association Utopiana à Genève en 2024, "TRANSECT" au Commun en collaboration avec l'Association FBI Prod en 2022, et "LA TRACE et COURANT D'AIR" à la Villa du Parc, Centre d'art contemporain d'Annemasse en 2021 et 2022. Elle a aussi exposé avec THE ART CYCLE à la Galerie du Réemploi et à l'Espace Pastourelle à Paris en 2021 et 2022, ainsi qu'au Pavillon de l'Arsenal à Paris en 2020 pour l'exposition "ET DEMAIN ON FAIT QUOI ?".