s Zanni | Artiste Peintre, Plasticien | The Art Cycle
Zanni
à la rencontre de l'artiste
                     Zanni
2545 remove_red_eye

José Zanni est né en 1960. Après quelques années passées hors de son île (1993-2003), il choisit de revenir y vivre et de laisser ses pinceaux s'arrimer aux couleurs de la Méditerranée. Peintre autodidacte, il propose une oeuvre senso-perceptive déclinée en différentes périodes.

Période figurative : Cette première période est composée de paysages et de personnages nourris au soleil de la Méditerranée, dans l'éclatante simplicité du quotidien. Son séjour en région parisienne lui fournit l'occasion de visiter de nombreuses expositions, tant en galeries qu'en musées, afin d'aiguiser son oeil et sa sensibilité picturale, notamment au contact des œuvres de Van Gogh, Picasso ou encore Nicolas de Staël. Il réalise ses premières expositions dans différents lieux consacrés à la culture et jusque dans une galerie d'art d'un hôpital.

A partir des années 2000, l'artiste va explorer durant sa période "géométrique" les nombreuses facettes d'une peinture basée sur le triangle, comme élément de base de construction de ses sujets. Ainsi, les entités architecturales, ethniques, culturelles ou sportives du monde se déclinent sur ses toiles. Il affine ainsi son tempérament de coloriste. Différentes expositions de ses toiles géométriques jalonnent son parcours, ainsi que plusieurs participations à des salons parisiens (Société Nationale des beaux-Arts).

2010 marque pour lui un tournant dans son parcours pictural, puisqu'il découvre la peinture de Pierre Soulages. Si le noir n'est pas sa couleur de prédilection, le discours de Soulages sur le monochrome et la captation de la lumière par la matière l'interpelle à tel point qu'il produit, à sa manière, une série de toile bleues abstraites, toujours plus grandes, chacune empreinte de reliefs obtenus à l'aide d'instruments destinés à des métiers de l'artisanat ou de l'industrie et détournés de leur usage premier. Un abstrait dominé par le bleu monochrome, décliné sous forme de matière plus ou moins consistante, appliquée sur différents supports : Toile, papier Canson, cartons, contreplaqués, tissus, etc... Par l'application du monochrome, assorti de diverses textures, la matière va ainsi prendre des formes inédites mâtes ou brillantes, en fonction du ressenti instantané de l'artiste.

Dali, Van Gogh, Seurat, Signac, Van Dongen, Picasso, De Staël, Soulages, voici quelques un des grands noms de la peinture qui ont façonné son imagination de coloriste puis de plasticien. Si la peinture à l'huile s'est très vite imposée à lui, il lui est arrivé de pratiquer aussi l'aquarelle, et depuis quelques années l'acrylique, plus particulièrement pour l'élaboration de ses toiles bleues pour lesquelles il utilise une peinture de marque me permettant d'obtenir la pigmentation et l'onctuosité nécessaires à la façon des reliefs. Les toiles bleues sont façonnées à l'aide d'instruments détournés de leurs usage premier.

José Zanni depuis la corse continu à produire et à exposer sur le continent, de la côte d'azur à Monaco en passant par Paris ou encore en Italie lors de la Biennale Internationale de Florence.

BLUE WAY


TRIANGLE WAY


Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?