Mais Qui est Banksy ?

ÉVEILLEZ VOS SENS

create a site

Julie Gueudet - 21 Mai 2020

Mobirise

Star internationale du Street Art, l'artiste de rue anglais connu sous le pseudonyme de Banksy a réussi à garder son identité secrète Jusqu’à aujourd’hui. Bien qu'il existe plusieurs théories sur son identité possible, à ce jour, aucune d'entre elles ne s'est avérée vraie. 

• • • BANKSY ALIAS ROBIN GUNNINGHAM ?
En 2008, le quotidien britannique The Daily On Sunday déclarait qu'ils avaient enfin élucidé le mystère. En effet, dans une photographie de l'artiste de rue britannique Robin Gunningham, deux des pochoirs caractéristiques de Banksy sont visibles. Gunningham, tout comme le célèbre artiste anonyme, est originaire de Bristol et aurait partagé un appartement avec des artistes qui ont travaillé avec Banksy. Et, surprise surprise, les œuvres de Banksy ont commencé à fleurir à Londres, à l'époque où Robin Gunnigham s'est installé en ville.
Cependant, lorsqu'un journaliste s'est rendu chez les parents de Gunningham pour recueillir la preuve finale, ils ont affirmé qu'ils n'avaient pas reconnu la personne sur la photo....

Mobirise
• • • PROFILAGE GEOGRAPHIQUE

Il y a eu une tournure spectaculaire des événements en 2016 lorsque les chercheurs, publiant leurs conclusions dans l'étude du Journal of Spatial Science, ont prétendu avoir suffisamment de preuves pour identifier fermement Robert Gunnigham comme Banksy. Ils ont utilisé une technique scientifique habituellement réservée aux criminels : le profilage géographique.

En reliant les 192 travaux de Banksy aux lieux visités par Gunnigham, l'équipe de chercheurs a pu démontrer que même si Banksy n'est pas Robin Gunnigham, cette hypothèse reste la plus plausible.

• • • BANKSY MEMBRE DU GROUPE MASSIVE ATTACK
Mobirise

Une nouvelle hypothèse est apparue en 2016, selon laquelle Banksy serait le chanteur principal de Massive Attack : Robert del Naja.

Certaines coïncidences sont difficiles à ignorer : Egalement originaire de Bristol aussi, del Naja s'est essayé à l'art de la rue. Et ce n'est pas tout, en plus d'apparaître dans le film documentaire de Banksy "Exit through the Gift Shop", Robert del Naja semble toujours être au bon endroit au bon moment.

En comparant les villes de la tournée du groupe et le travail de Banksy, un lien clair peut être établi. Cela pourrait, bien sûr, n'être qu'une simple coïncidence. Le chanteur a nié ces affirmations, affirmant que "ce serait une bonne histoire, mais qu’elle n’est malheureusement pas vraie". 

Lors d'une interview en juin 2017, le DJ britannique Goldie, un bon ami de Robert del Naja, a laissé échapper quelques informations qui ne sont pas passées inaperçues. Sur l'art contemporain qu'il a critiqué, il a déclaré : "Donnez-moi une lettre à bulles et mettez-la sur un T-shirt et écrivez Banksy dessus et nous serons triés. On peut le vendre maintenant. Sans vouloir manquer de respect à Robert, je pense que c'est un artiste brillant. Je pense qu'il a retourné le monde de l'art." Suite à son lapsus, Goldie change de sujet. Robert fait-il référence à Robert del Naja ? On ne sait toujours pas.
Aucune de ces théories n'a suffisamment de preuves pour nous permettre d'établir avec confiance l'identité de l'artiste de Street Art le plus célèbre et le plus influent du monde, le mystère reste donc entier.

Partagez cet article !

Vous aimerez aussi !