free bootstrap templates

Ces paysages qui ont inspiré les plus grands

histoire de l'art

Cyrielle Bisson - 07 Novembre 2019

Mobirise

Henri Lebasque, la plage de Morgat, 1923

Que l’on parle de Monet, Delacroix, Cezanne ou Pissarro, ces artistes ont un point commun : leur amour pour le paysage français.Dans cet article The Art Cycle vous fait contempler le décor afin de découvrir les plus beaux lieux immortalisés par ces peintres de renom. 

• • • CLAUDE MONET ET GIVERNY
Mobirise

Compression Coca-Cola, César, 1982 

En 1883, le peintre impressionniste pose ses valises dans sa demeure située en Normandie, à Giverny. Il a alors 43 ans. Jusqu’à son décès, l’artiste y peint ses toiles les plus célèbres avec les couleurs de son jardin. Paysagiste dans l’âme, Claude Monet l’entretient afin de le transformer en un écrin fleuri protégé du temps. Inspiré par le japonisme, Monet y créé un monde hors du réel inspiré par la botanique, les fleurs, les cours d’eau et les étangs.
Le musée de l’Orangerie à Paris conserve aujourd’hui les chefs d’œuvre des Nymphéas, ainsi que d’autres œuvres de Monet. Le domaine de Giverny reste quant à lui visitable, à seulement une petite heure de Paris. 
• • • EUGENE DELACROIX ET ETRETAT
Mobirise

Eugène Delacroix, Falaises à Étretat, 1849

Après le Giverny de Monet, The Art Cycle reste en Normandie mais vous emmène cette fois-ci du côté des falaises d’Étretat. Peintre romantique du 19ème siècle, Eugène Delacroix découvre les beautés de la côte normande lorsqu’il se repose chez un proche des tumultes de la vie parisienne. Il écrit notamment de cette retraite qu’elle est un "Séjour de paix et d'oubli du monde entier".

Lors de ses longues promenades en solitaire, l’artiste réalise de nombreux croquis des rocs qui l’entourent. Ces croquis donneront de véritables toiles mélangeant les jeux de lumière avec l’architecture de craie des falaises. Les œuvres de Delacroix réalisées à Étretat sont aujourd’hui pour la plupart conservées au Musée Fabre , à Montpellier. 


• • • PAUL CEZANNE ET LA PROVENCE
Mobirise

Paul Cézanne, Montagnes en Provence, 1879

Né à Aix-en-Provence au milieu du 19ème siècle, Paul Cézanne est profondément attaché à sa terre natale. En grand observateur de la nature, il connait parfaitement la géologie provençale ce qui explique la présence de la montagne Sainte-Victoire dans bon nombre de ses oeuvres. Il en fait son motif de prédilection à travers une cinquantaine de toiles, avant de se passionner pour le port de Marseille et les calanques. 

Mondialement connues, les toiles de la période Provençale de Cézanne sont aujourd’hui disséminées à travers les collections d’art les plus prestigieuses. Cependant, l’atelier de l’artiste à Aix en Provence reste encore visitable et conserve de nombreuses toiles. 

• • • CAMILLE PISSARRO ET PARIS
Mobirise

Camille Pissarro, Boulevard Montmartre, effet de nuit, 1897

Connu comme l'un des « pères de l'impressionnisme », Camille Pissarro est connu pour sa retranscription de la vie pittoresque de son temps à travers son amour pour les couleurs. Son œuvre diverse et complète met en lumière des villes en plein développement (Paris, Rouen, Londres), mais également des scènes plus traditionnelles de paysans travaillant dans les champs.

C’est cependant à travers ses nombreuses peintures parisiennes qu’il est le plus connu, en particulier grâce à sa série sur la Rue Montmartre.


PARTAGEZ CET ARTICLE ! 

Vous aimerez aussi !