Jacques Minato

à la rencontre de l'artiste Jacques Minato
507remove_red_eye

Jacques est né à Paris le 9 avril 1955, français, ses origines italiennes sont ancrées à Venise, qui est une de ses sources d’inspirations.

Appartenant au courant de la figuration narrative, Jacques se sert d’un style proche de celui des maîtres anciens des 18ème et 19ème siècles pour transmettre son témoignage artistique, il travaille essentiellement à la peinture à l’huile et à la mine de plomb, et par la technique de glacis qui seule permet à ses yeux ces transparences, ces lumières et cette profondeur dans les couleurs, il utilise dans ses toiles plus récentes des techniques mixtes huile et collages et de projection de peinture.
Dans ses œuvres récentes, le travail est porté sur des gros plan de corps et de visages tronqués de femmes afin d’accentuer l’effet de suggestion de violence des sentiments. Le trouble engendré par ces tableaux présumés incomplets est puissant.
Ses personnages sont comme pétrifiés. Solitude, isolement et incapacité à dialoguer ou à communiquer, donnent toute l’atmosphère de ces tableaux. La première impression de portrait est donc trompeuse … A travers ces visages et corps il essaie de montrer la superficialité de notre société en critiquant sa froideur et son indifférence.

Jacques a participé à de nombreux salons à Paris, ainsi que de nombreuses d’expositions personnelles dans plusieurs villes de France, d’Allemagne, de Belgique, à Zurich et New York. Il a également prêté ses œuvres pour des scènes de films (Yves Boisset, Serge Leroy,…).

Peintures


Dessins


Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?