Fondation Louis Vuitton : Basquiat joue les prolongations

À DEUX PAS DE CHEZ VOUS

website creation software

Audrey Abraham - 27 Décembre 2018

Mobirise

Photo prise par Linda Xu

Quatre étages, douze grandes salles et 120 œuvres… L’exposition Basquiat est magistrale. Depuis début octobre, les visiteurs sont invités à retracer la carrière –courte mais prolifique) de l’icône du street art. L'équipe The Art Cycle vous fait un retour sur cette expo !

• • • BASQUIAT PIONNIER DE L'ART UNDERGROUND
De 1980 à 1988, peu avant son décès tragique à seulement 27 ans, l’artiste new-yorkais s’est imposé comme le pionnier de l’art underground.
Après avoir quitté l’école à 17 ans, Jean-Michel Basquiat fait du Lower East Side new-yorkais son premier atelier. Entre 1977 et 1980, sa signature SAMO envahit les murs pour parapher ses graffitis, souvent poétiques, parfois plus provocateurs ou sarcastiques.

Très vite, ses peintures fascinent et s’exportent à travers le monde. En un peu moins de dix ans, il réalise une œuvre picturale et graphique intense, utilisant des supports et techniques divers et originaux. Quelque mille peintures et plus de deux mille dessins à travers lesquels il crie sa rage de justice et d’égalité sociale. Jean-Michel Basquiat se bat pour la visibilité physique, politique et symbolique du corps noir en dénonçant le racisme persistant, la violence et l’exploitation dans le New-York des années 80.

L’exposition est organisée dans l’ordre chronologique et divisée par thèmes. La très célèbre série Heads de 1981 -1983 ouvre le parcours. 

Série Heads (1981 - 1983)                            


Viennent ensuite différents corpus d’œuvres. Citons la rue, les grands formats, les héros et guerriers, la musique, les griots, la collaboration avec Andy Warhol et les dernières peintures. L’exposition se clôt avec Riding with Death (1988), présentée pour la première fois à Paris.

Mobirise

Riding with Death (1998)                 

• • • UNE FIN TRAGIQUE ...

Début 1987, Jean-Michel Basquiat est extrêmement affecté par la disparition d’Andy Warhol. Après un an et demi d’absence, il expose une dernière fois en 1988 puis se retire à Hawai en juillet pour soigner sa toxicomanie. De retour à New York quelques semaines plus tard, il assure être guéri de son addiction. Le 12 août 1988, Basquiat est retrouvé mort d’une overdose d’héroïne et de cocaïne, dans son appartement du quartier de Noho.


Une grande partie des œuvres présentées dans l’exposition appartient à la Fondation Louis Vuitton, Basquiat étant l’un des artistes bénéficiaires du mécénat entrepris par LVMH dans les années 90.

• • • INFORMATIONS PRATIQUES 


Date : Jusqu’au 21 janvier à la Fondation Louis Vuitton

Horaire ouverture :
Lundi, mercredi et jeudi de 12h à 19h.
Fermé le mardi.
Le vendredi de 12h à 21h
Le weekend  de 11h à 20h.


Adresse : 

PARTAGEZ CET ARTICLE ! 

Vous aimerez aussi !