Le Pop Art comme miroir de la société

HISTOIRE DE L'ART

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Audrey Abraham - 21 Février 2019

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Campbell’s Soup Cans, Andy Warhol, 1962 - Crédits : moma.org 

Dans les années 1950 en Angleterre, nait un des mouvements artistiques les plus emblématiques de l’art contemporain: LE Pop Art.

 • • • LE POP ART EN GRANDE BRETAGNE

L’expression Pop Art, abréviation de popular art, est utilisée pour la première fois en 1955 par le critique d’art anglais Lawrence Alloway, membre de l’Independent Group, un groupe réunissant architectes, artistes et intellectuels au sein de l’Institut d’art contemporain de Londres.  

En 1947, Eduardo Paolozzi, co-fondateur du groupe, crée un collage intitulé "I was a Rich Man’s Plaything" où il fait apparaître le mot « Pop » dans un nuage de fumée (voir œuvre ci-dessous). Avant tout sculpteur, Paolozzi crée des collages à partir de couvertures de magazines, de publicités et de marques de consommation de masse. C’est ainsi que la culture populaire alimente le début du Pop Art en Grande-Bretagne. 

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"I was a Rich Man’s Plaything, Eduardo Paolozzi", 1947

Le mouvement puise son inspiration dans les images de vie quotidienne formatées par les médias de masse et entre ainsi en réaction contre les avant-gardistes post Seconde Guerre mondiale, assimilés au mouvement d’expressionnisme abstrait.

Le Pop Art cherche à transformer les biens de consommation ordinaires en œuvres d’art.
En 1956, Richard Hamilton produit le collage "Just what is it that makes today’s homes so different, so appealing ?" pour l’exposition This is tomorrow. Il devient un artiste iconique du Pop Art.
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"Just what is it that makes today’s homes so different, so appealing ?", Richard Hamilton, 1956

• • • LE POP ART AUX ETATS-UNIS

Aux Etats-Unis, dans les années 1960, le mouvement croît à vitesse que se développe la publicité. Roy Lichtenstein et Andy Warhol en sont les références.

Le Pop Art se construit avec et contre le système de production de masse et dans un contexte sociologique de surconsommation. C’est parce qu’il fait référence à des symboles accessibles au grand public que le mouvement reçoit un bon accueil immédiat auprès de la population.

« Je suis intéressé par ce qui serait normalement considéré comme les pires aspects de l'art commercial. »    

Roy Lichtenstein 

Les techniques de collage et d’assemblage sont naturellement pratiquées par les artistes qui utilisent des symboles de la culture populaire mais la diversité des styles est infinie.

Le travail de sérigraphie d’Andy Warhol est éminemment connu.

L’artiste utilisait des procédés de transposition photographique sur toile pour ses portraits de stars américaines et d’objets de consommation telles que la fameuse série des soupes Campbell.

Campbell’s Soup Cans, Andy Warhol, 1962 Crédits : moma.org 

• • • LE POP ART EN FRANCE

En France, le mouvement des Nouveaux réalistes auquel appartient le Sculpteur César, est souvent rapproché du Pop Art.

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Compression Coca-Cola, César, 1982

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