how to build a website

Catherine Fouvry Leblois :
Sculpter l'émotion et témoigner de la vie à travers la matière

À LA RENCONTRE DE...

Malia Gnazale - 02 Novembre 2023

Mobirise

             Photo de Catherine Fouvry Leblois, en région Parisienne, dans son atelier - Œuvres en cours, ©adagp 

Il y a quelques semaines, nous sommes allées à la rencontre de Catherine Fouvry Leblois, une sculptrice vivant et travaillant en région parisienne. Lors de cet échange, Elle nous a confié les secrets de sa pratique artistique et son amour pour le travail de la terre et du bronze.

• • • Renaissance artistique : Le chemin de Catherine de l’adolescence à la sculpture

Catherine Fouvry Leblois, également connue sous le nom de CATeF, est sculptrice depuis 10 ans.  

À l'adolescence, Catherine a découvert sa vocation artistique, qui a éclaté bien des années plus tard. Une passion précoce pour les arts qui l'a déjà guidée vers la musique, en tant qu'élève violoniste au conservatoire, où elle jouait au sein d'un orchestre. Également, la danse, qu'elle pratiquait en style classique et moderne, et son amour pour le dessin.

Mobirise

               « Le tunnel », « Promesse », « Pensées », 3 sculptures de Catherine Fouvry Leblois 

"Cependant, le chemin des études m'a menée ailleurs, et c'est revenu après, en force, beaucoup plus tard. C'est comme un retour aux sources, en fait." Après avoir suivi d'autres voies pendant un certain temps, la passion artistique a resurgi, marquant un retour aux fondamentaux artistiques qui avaient toujours couvés en elle.

• • • Une révélation personnelle

Mobirise

« Interrogation » et « Beloved », 2 Sculptures de Catherine Fouvry Leblois 

Il y a environ quinze ans, elle se trouvait coincée dans la spirale effrénée de la vie moderne : métro, boulot, dodo et une charge mentale écrasante. C’est en 2010, à la suite d’un accident de santé qu’elle a déclenché une profonde introspection. Il a été le point de départ d'un voyage transformateur pour elle, marquant le début d'une vie plus authentique et épanouissante, impulsée par le besoin impérieux de créer. « C’est devenu un besoin vital ». 

Elle a suivi des cours en atelier de sculpture modelage avec Parvaneh Borojeni, professeur des beaux-arts iraniens, acquérant ainsi les bases du travail de la terre.  Son histoire artistique est une renaissance, une redécouverte de la passion qui a persisté tout au long de son adolescence. Ce n'est pas simplement un retour aux arts, mais un retour aux racines profondes de sa créativité.

• • • Explorer l'âme humaine à travers la sculpture

Catherine trouve son inspiration dans les méandres de son propre parcours de vie. Elle a débuté avec le thème de la femme, une manière poignante de transcender sa propre transformation. De la féminité, elle a étendu son art aux liens humains, explorant les relations à travers des duos (couple, parents-enfants). Actuellement, son regard artistique se tourne vers l'introspection, capturant les réflexions dans son monde intérieur. 

Mobirise
« Comme il vous plaira » de Catherine Fouvry Leblois

Chaque sculpture de l’artiste devient une chronique visuelle, une méditation sur l'évolution personnelle et la complexité de l'âme humaine. Son travail est bien plus qu'une simple expression artistique, il offre une invitation à explorer notre propre essence à travers la sculpture.

Les sculptures de Catherine sont bien plus que de simples formes d'argile. Issues d'une démarche initialement intérieure, elles capturent les émotions vécues par l'artiste à des moments clés de sa vie.

"C'est surtout venu de ce que j'ai éprouvé à ce moment-là, donc ce que je pouvais vivre, que j'ai retranscrit dans la matière." Les mots de Catherine révèlent l'intimité entre son art et ses expériences personnelles. Chaque sculpture est une traduction visuelle de ses émotions intenses.

• • • Sculptures d'émotion : Catherine, témoin artistique de l'intime et du collectif

Son art ne se limite pas à son propre monde émotionnel. Catherine est aussi attentive aux expériences de son entourage. Certaines œuvres sont des visuels de moments forts, qu'ils soient personnels ou partagés avec d'autres. "Je peux être inspirée aussi par ce qui se passe, plus globalement autour de nous."

Son art s'ouvre également au monde extérieur. Un exemple marquant est son travail pendant le confinement, où ses sculptures ont évolué pour refléter l'expérience collective de cette période unique.

En résumé, les sculptures de Catherine sont des récits émotionnels, des témoignages visuels de son intériorité et de sa connexion avec le monde qui l'entoure. Chacune d'entre elles devient une histoire figée dans l'argile, capturant la complexité des émotions humaines dans un dialogue visuel puissant.

• • • Ateliers et sérénité : Le dialogue entre l'esprit et la matière dans l'univers de Catherine

Catherine a exploré des horizons artistiques à travers différents types d'ateliers. Sa quête l'a conduite dans des espaces collectifs, des ateliers partagés, et même au sein d'une association de sculpture. Cependant, son parcours a trouvé une harmonie particulière ces derniers mois alors qu'elle a intégré un atelier qui lui offre un espace pour créer et recevoir.

Mobirise

Le plan de travail de Catherine Fouvry Leblois

"Je peux travailler dans mon univers. J'ai besoin de pouvoir me créer une bulle, un peu de sérénité isolée des bruits extérieurs et du monde trépidant, pour pouvoir faire dialoguer l'esprit et la matière." Ces paroles dévoilent l'importance d'un espace propice à la concentration, à l'abri des distractions du monde extérieur. C'est dans cette bulle de sérénité qu'elle parvient à établir un dialogue profond entre son esprit créatif et la matière qu'elle façonne.

Elle nous dévoile que sa créativité peut s'épanouir dans des lieux variés - en vacances il lui arrive d’emporter de la terre - tant qu'elle peut préserver un espace de sérénité et de concentration. 

• • • Les dialogues sculptés de Catherine : entre réflexion et patience

Son approche artistique, caractérisée par des étapes lentes et réfléchies, commence par le modelage en terre crue, suivi d'un minutieux séchage et ponçage, puis de la cuisson et de la patine. Elle crée généralement plusieurs œuvres en même temps.

Sa dernière création, en cours avant la cuisson, explore l'abstraction autour du thème des réflexions et des pensées. Catherine nous révèle que le processus de création de certaines œuvres peut mettre des mois, voire des années. "Ça dépend de la forme, de la taille," explique-t-elle en référence au temps nécessaire.

Mobirise

« Trésor », une des œuvres de Catherine en préparation 

Chaque pièce, un dialogue sculpté entre l'esprit et la matière, représente une exploration méticuleuse de la forme et de la signification. Les créations de Catherine ne sont pas simplement des sculptures, mais des témoignages du temps, de la patience et de la réflexion qui sous-tendent chaque pièce.

Parmi ses œuvres, aucune ne la rend plus fière qu'une autre. Elle trouve une fierté dans le parcours global de ses créations au cours des dernières années. Certaines œuvres, cependant, sont liées à des expériences partagées, comme celle éditée en bronze à la demande d'un acquéreur. « J'ai associé cette personne à la naissance du bronze en fonderie, donc ça a été une démarche particulière et partagée, j’en garde un très bon souvenir » 

• • • Votre univers artistique en 3 mots ?

Émotion, ressenti, et humanité.

• • • La rencontre avec The Art Cycle

Catherine collabore avec The Art Cycle depuis environ un an.

« J'ai découvert une équipe motivée, accessible, dynamique, investie. On a déjà fait 2 expositions ensemble sur Paris, une dans un salon d'art et une un peu plus intimiste en galerie. Lors de ces expositions, j'ai également pu rencontrer d'autres artistes très investis de The Art Cycle. C'est très important parce qu'on crée en solo, mais après le partage et la rencontre, c'est quelque chose d'essentiel dans le métier d'artiste. » 

• • • Le mot de la fin

Catherine Fouvry Leblois, est une artiste qui se démarque par l’émotion qu’elle transmet dans ses sculptures. Nous retenons le pouvoir évocateur de ses œuvres, témoins de son parcours artistique empreint d'authenticité et de réflexion. Chaque sculpture, façonnée avec patience et passion, devient une fenêtre ouverte sur l'émotion et la complexité de l'âme humaine.

Les œuvres de Catherine ne se contentent pas de capturer des instants émotionnels personnels, mais s'étendent également pour témoigner des expériences collectives qui marquent notre époque. Sa capacité à traduire le vécu en sculptures confère à son art une dimension universelle et contemporaine.

Chez The Art Cycle, nous sommes ravis d’entretenir des liens de confiance avec des artistes passionnés comme Catherine et de les aider à mettre en avant leurs œuvres et leur talent.

Un grand merci à Catherine pour cet échange riche et passionnant.

PARTAGEZ CET ARTICLE ! 

Vous aimerez aussi !