free bootstrap theme

Sandrine Corbin : Modeler au grès des émotions

A la rencontre de…

Anna Rivier - 02 Février 2023

Mobirise

Photo de l’artiste

Il y a quelques semaines, The Art Cycle est allé à la rencontre de Sandrine Corbin,sculptrice à Paris.
Elle nous a donné rendez-vous chez elle, pour nous plonger dans son univers artistique.  

• • • La révélation d’une passion

Depuis l’enfance, l’artiste aime créer et jouer avec la matière. Tout commence autour de l’établi de son grand-père et de la machine à coudre de sa grand-mère où elle observait le processus de création. Sandrine aime alors voir se transformer les matériaux et les tissus. C’est en grandissant que sa passion pour la création prend une place importante dans sa vie, elle devient styliste. Après de longues années à exercer dans la mode, Sandrine s’adonne pleinement à sa passion pour le travail de la terre. Elle appréhende la matière lors de stages et cours de modelage aux Beaux-Arts.

Pour l’artiste, créer est vital et essentiel. Elle pratique différentes techniques. Elle réalise des sculptures en grès, elle les met en scène sur un socle en bois et béton, qu’elle travaille elle-même. Elle dessine à l’encre des modèles vivants en mouvement, sans penser au geste, tel un cliché photographique où elle capture l’instant. Elle fabrique aussi des tableaux avec des morceaux de bois récupérés chez des ébénistes, les peint et les assemble de façon géométrique.

Mobirise

Œuvres murales de l’artiste

Mobirise

Sculptures de l’artiste

Elle nous explique qu’aujourd’hui, ce qui lui plaît dans la sculpture, c’est de monter la terre et au fur et à mesure créer des volumes, dessiner des lignes et des vides, exprimant une attitude. 

• • • Le brut & l’art primitif comme sources d’inspiration

Ce que l’artiste cherche à explorer, c’est le côté brut du bois, de la terre et de la pierre, qui crée le contraste entre les matériaux destinés à la construction et les silhouettes de grès.

« C’est vrai qu’aujourd’hui on parle de plus en plus de donner une deuxième vie, j’ai toujours fait ça et je laisse les bois comme ils sont. […] Parfois il y a des écritures, des coups, je les laisse parce que j’aime apercevoir la trace du passé. »

Mobirise

Collection d’objets de l’artiste

L’art primitif et les cultures ancestrales sont également des sources d’inspiration pour l’artiste. L’artiste voue beaucoup d’admiration pour ces techniques de créations anciennes, du travail brut qui va à l’essentiel, en passant par le travail minutieux et détaillé de la broderie. 

« L’artisanat et le travail à la main sont des choses qui me touchent beaucoup. »

• • • Créer en toute spontanéité

L’artiste nous confie travailler de manière instinctive, parfois sans idée de départ. Inspirée par les matériaux et le cadre qui l’entoure, c’est au grès de ses envies qu’elle sculpte la matière, joue, assemble, en fonction de ce qu’elle souhaite exprimer


« Ce sont effectivement les matériaux qui s’invitent à moi et qui m’inspirent. C’est vrai que je peux passer de l’un à l’autre très facilement. La sculpture me permet d’exprimer complètement une intention, elle se modèle à l’infini. »

Malgré une spontanéité naturelle, on retrouve souvent la même direction dans les œuvres de l’artiste. Notamment dans sa série
« Théâtre Urbain », où les pièces en grès élevées sur leurs socles créent des sujets qui inspirent de la bienveillance au regard du spectateur. Ce sentiment est accentué par la posture, le côté très épuré de la sculpture et les émotions qu’elles transmettent.

Mobirise

Sculptures sur socles de l’artiste

• • • L’importance de l’environnement de création 

Pour créer, Sandrine s’entoure d’un environnement propice à la créativité. Son atelier, qu’elle a rejoint il y a maintenant 2 ans, est basé à Clichy. Elle partage cet espace, de plus de 100 m2, avec 7 autres personnes dans des domaines d’activités différents.
Dans cet espace, la sculptrice s’est entourée d’objets et de matières qui lui sont chers. 

« Lorsque je crée une sculpture et que je monte la terre, en fonction de ce qu’il se passe autour de moi. Je choisis une musique en fonction de ce que j’ai envie de traduire. »

Sandrine est sensible au lieu dans lequel elle crée. Le fait d’être dans un espace partagé est intéressant, elle aime échanger, partager et découvrir.

Photos de l'artiste dans son atelier

« Plus que l’atelier, c’est l’ambiance qui règne dans le lieu où nous sommes. […] J’ai recréé un espace qui m’inspire, avec des tissus, des objets que j’aime, pour me sentir à l’aise avec ce qui m’entoure. »

• • • 3 mots sur votre univers artistique ? 

« Épuré, suggéré et perché. »

• • • L’aventure The Art Cycle

Ayant toujours créé à l’abri des regards, ce sont deux amies, sculptrice et peintre, proches de l’artiste, qui l’ont amené à révéler son travail au grand public lors d’une exposition collective en 2019. C’est au détour d’une rue dans son quartier, que notre fondatrice Julie tombe sur cette exposition dont Sandrine Corbin fait partie.  

« J’ai trouvé le projet de Julie intéressant » nous confie l’artiste. « Le fait que cette offre soit accessible à tous, c’est quelque chose qui m’a touché ».  

Aujourd’hui, The Art Cycle répertorie plus de 250 artistes avec près de 5 000 œuvres sur son site. Grâce à la location et au leasing d’œuvres d’art, la galerie propose une offre abordable et accessible à tous pour acquérir de l’art.

• • • Le mot de la fin 

Sandrine Corbin est une artiste qui contemple, qui observe pour créer. Inspirée par les matériaux qu’elle utilise comme la terre ou le bois, elle travaille ses sujets et leurs attitudes, sans jamais les figer. Étirant les corps et les mouvements, Sandrine souhaite exprimer les expressions et les émotions de la vie.

« Plus que de la fierté, je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir m’exprimer à l’aide de la sculpture. »

Merci Sandrine pour ce moment.


PARTAGEZ CET ARTICLE ! 

Vous aimerez aussi !