website templates


Comment choisir une oeuvre d'art ?

ÉVEILLEZ VOS SENS

Chloé Harlay - 11 juin 2020

Mobirise

@Klaudia Piaskow

Si l’envie voire la necessité d’adopter une œuvre nait dans votre vie, la premiÈre question qui vous viendra à l’esprit sera surement : comment choisir une œuvre d’art ?

Dans cet article, the art cycle tentera de vous exposer les moyens de dÉnicher votre perle rare.

• • •  LE CŒUR A SES RAISONS…
• FAITES CONFIANCE A VOS SENS
Face à une œuvre, tout est question d’interprétation et de ressenti. La subjectivité est de mise et les règles sont superficielles voire inexistantes, suivez votre sensibilité et ce que vos sens vous transmettent. 
Acquérir une œuvre est le début d’une relation émotionnelle avec une création. Elle doit vous parler, vous transmettre des émotions, quelles qu’elles soient. 
À long terme, elle vous accompagnera dans votre quotidien et deviendra un partenaire de vie. De quoi vous terrifier si vous êtes dans le doute, mais pas d’inquiétude, cet article essaiera de vous poser face à des questionnements afin que vous trouviez votre perle rare. 
Peut-être tomberez-vous sur une toile qui fait appel à votre mémoire collective, à une madeleine de Proust  à un déclic, un enchantement, une vibration…
Une œuvre d’art vous accompagne dans votre quotidien, elle entre dans votre intimité et s’impose comme un objet à part entière de curiosité, de bien être, de réflexion… Alors autant bien la choisir !
Ce qui peut primer dans le choix de ce partenaire de vie est sa capacité de vous captiver, de vous faire vibrer, de vous transporter, pour ne jamais s’en détacher.
Elle représente une partie de vous, goûts et de votre personnalité alors un seul mot d’ordre : faites-vous confiance

• DEFINIR VOS GOUTS ET VOS ENVIES, UN PARCOURS PARSEME D’EMBUCHES ET DE QUESTIONNEMENTS 
La notion de beauté est très personnelle et ne suis aucune logique cartésienne. Ce chemin, vers l’affirmation de ses goûts artistiques, est long et compliqué car évolutif et sous influence des bouleversements de notre vie.
De nombreuses approches existent pour découvrir et définir vos goûts en matière d’art. L’offre est telle, que si vous penser savoir ce que vous voulez, nous vous conseillons de définir en amont vos critères pour ne pas vous perdre dans tous les styles.
En revanche, si votre désir est de découvrir le marché de l’art pour ensuite vous concentrer sur un choix, nous vous conseillons de parcourir un maximum de musées, de galeries, de livres portant sur l’art… en bref, créez-vous une palette de ce qui existe pour vous acclimater à ce milieu et découvrir vos critères de beauté.
Autre démarche possible : aller au petit bonheur la chance. Un moyen simple d’accéder à une grande offre d’œuvres d’art est d’aller sur des galeries d’art en ligne, et peut être, tomber sur un coup de cœur.
Aussi, si vous êtes convaincus que l’œuvre ne se dissocie pas de son artiste, nous vous conseillons de rechercher par créateurs  et de juger s’ils sont en adéquation avec ce que vous cherchez.

Mobirise

                                                                                                        @Patrick Perkins

• • •  … QUE LA RAISON NE DOIT PAS TOTALEMENT IGNORER
•  L’ART A LA PORTEE DE TOUS 
L’art se démocratise de manière exponentielle, il se répand dans toute la société sous différentes formes : une diversité qui est le fruit de sa beauté et sa complexité. 
De manière rationnelle, l’art n’est plus dans les mains des puissants de notre monde, il est accessible pour tous et se doit de l’être afin que tous, aient accès dans l’acquisition et la participation créative, à cette branche de la culture. 
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de rentrer dans une galerie, vous pouvez le faire tranquillement de votre canapé en surfant sur des galeries d’art en ligne comme The Art Cycle, une initiative tendant vers la démocratisation de l’art. Aucune pression ni jugement, vous pouvez prendre le temps qu’il vous plait pour fouiller, découvrir, rechercher… tester ! En effet, The Art Cycle sort prochainement une application qui permettra de tester en réalité virtuelle les œuvres à disposition, afin que vous jugiez si les proportions, les couleurs, les formes, s’intègrent bien dans votre atmosphère, de quoi se faire une vraie exposition virtuelle tout en restant chez vous. 

• LOUER OU ACHETER ? 
… question de principe
Acquérir de l’art demande un engagement financier certain, peut être êtes-vous dans le doute concernant vos goûts artistiques, sur la nécessité de cet achat, l’idée de cet engagement vous bloque, la peur de s’en lasser aussi… Dans ces cas-là, la location d’art est adaptée à vos besoins.  
Nous avons surement déjà tous vécu ce moment où l’on craque pour un coup de cœur matériel. On l’achète, on l’utilise et quelques temps après on regrette de ne pas avoir mûri cette décision avant de passer à l’acte d’achat. La location permet justement de répondre à des envies éphémères, à des coups de cœur, sans engagement à long terme.  
Louer une œuvre vous permet de l’appréhender et de lui imposer une période d’essai. Quelques mois devraient suffire pour se décider concernant le destin de cette toile : l’adopter définitivement ou la rendre ?  

… parlons budget
L’art a un coût. Face à vous, vous disposez de deux formules pour y accéder : l’achat ou la location. L’achat engendre un engagement financier de votre part à long terme, en ce sens vous pouvez acquérir une des œuvres de votre vie. La location elle, rend accessible l’art à court terme avec des petits budgets. Si vous ne pouvez pas vous permettre financièrement d’acheter, la location est un compromis pour profiter d’une toile au quotidien durant une période donnée. Aussi, cette formule offre la possibilité de changer fréquemment et donc de ne pas laisser place à la lassitude, à l’ennui face à une toile. 


Mobirise

                                                                                                                 @Grovemade

Découvrez-vous, faites confiance à ce que vous ressentez puis réfléchissez aux moyens d’accéder à votre perle rare… qui sait peut-être investirez-vous dans le nouveau Banksy de la peinture ?  
En art, tout style existe, laissez-vous surprendre, tenter, emporter par la magie qu’une œuvre peut vous procurer. Cédez à la tentation et au coup de cœur sans vous engager à long terme, c’est possible avec The Art Cycle.  


PARTAGEZ CET ARTICLE ! 

Vous aimerez aussi !