Liliane Bordes

à la rencontre de l'artiste Liliane Bordes
260remove_red_eye

Liliane a fait un Bac en littérature, arts plastiques et histoire de l'art (A7) puis a intégré ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art de Paris, Olivier de Serres), spécialisée en design textile. Elle exerce en tant que créatrice en dessin textile pendant 7 ans.
Après cela, elle change d’orientation pour se former, directement sur le terrain, au métier d’étalagiste décoratrice pour des magasins de prêt-à-porter de grandes marques et diverses autres enseignes. Cette profession lui offre l’opportunité de renouer avec la peinture en improvisant de grands décors peints en fond de vitrine.
C'est ensuite que Liliane décide de reprendre des cours académiques en dessin et peinture, en parallèle elle se forme à la fresque murale auprès d’un artiste expérimenté.
À partir de 2001, elle devient artiste peintre muraliste pour des municipalités, des entreprises en bâtiment et pour des particuliers tout en continuant à pratiquer la peinture à coté de cette activité.
Depuis 2016, elle a mis un terme à son l’activité de peintre muraliste et se recentre sur le développement d’œuvres picturales personnelles.

Dès l'adolescence, elle a toujours été profondément touchée par la grande peinture chinoise des dynasties Song et Ming ou envers les lavis de la peinture japonaise.
Au-delà de la figuration, ces personnages immergés dans l'espace, ces paysages pleins de vide mais habités par l'invisible et l'intemporel résonnent en elle de façon intense.
Cette présence silencieuse qu'elle retrouvait hier chez Vermeer, Turner ou chez les peintres modernes tels que Hopper, Rothko, elle le retrouve aujourd'hui chez Alexandre Holan, Serge Sauniere, Sam Lock, et d'autres. Ils fondent l'objet de sa recherche.
Les techniques mixtes qu'elle utilise, avec l'acrylique pour base, sont au service de l’état de conscience que génère le tableau chez le spectateur, de la qualité d’énergie qu’il dégage, force et douceur à la fois, joie délicate qui palpite…
Tel un diffuseur de parfum, ses toiles cherchent à conduire le regard vers la contemplation, l’intériorité, la perception d’une réalité simple mais subtile, au-delà des formes sensibles. L’infini dans le fini, le sans-forme dans la forme.

Depuis 1999, Liliane a réalisé de nombreuses expositions personnelles en France (Port-en-Bessin-Huppain, Vernon, Saint Pair sur Mer, Saint Jean le Thomas, Rennes, Montauban sur l’Ouvèze, Soligny la Trappe, Paris 7ème, Annecy et Bois Colombes) et des expositions collectives en France (Saint Aubin Lès Elbeuf, Paris, Pont Audemer, d'Elbeuf sur Seine, Chatillon, Montmagny, Maromme, Longuesse, Giverny, Rouen), en Allemagne (Cologne) et en Chine (Pékin).

Objets


Nature


Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?