The Art Cycle vous livre ses 10 tips pour gagner en visibilité sur instagram

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Chloé Harlay - 23 juillet 2020

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                    @neonbrand

Plateforme incontournable et essentielle au développement d’une notoriété, Instagram comptabilise plus d’un milliard d’utilisateurs. Ce réseau social à la fois décontracté et professionnel peut être un véritable outil de popularisation de votre personne ou de votre activité professionnelle si vous vous adaptez aux rouages de son algorithme !

• • • Apprivoiser les différents formats de contenu d’Instagram

Avant tout, appréhendons l’algorithme d’Instagram, qui reste assez sombre sur son mode de fonctionnement. Nous savons qu’il est censé afficher aux utilisateurs les publications qui ont le plus de chance de les intéresser. Il jauge ce taux d’intérêt en fonction de l’engagement des utilisateurs (like, commentaire, partage, message privé…). Pas d’inquiétude, il existe des trucs et astuces que quiconque peut faire pour influencer ce taux d’engagement et ainsi gagner en visibilité. 

Tips 1 : se créer un compte professionnel

Proposez un contenu qui répond aux attentes de votre communauté, cela encouragera vos followers à interagir. Vous me direz, mais comment déterminer les attentes de mes followers ? Créez-vous un compte professionnel. Cette étape est indispensable pour accéder aux statistiques de son compte. Ainsi, cela vous permettra d’identifier votre public, d’en savoir plus sur votre activité et votre audience, de découvrir quel contenu plait le plus, lequel attire le plus l’attention… Aussi, cette fonctionnalité vous permettra de construire votre mediaplanning car elle vous offre des informations précieuses sur les meilleurs horaires et jours pour poster.  

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                                                                                                       @georgiadelotz

Tips 2 : Opter à la qualité plutôt qu’à la quantité !


En effet, Instagram est un réseau social basé sur le partage d’images alors tout est question de visuel et d’esthétique. Plus la qualité de vos images sera au rendez-vous, plus votre contenu sera qualitatif, et plus vous plairez. Cette notion est fondamentale pour espérer gagner en notoriété.  

Soyez créatif et conservez votre authenticité, c’est le moyen de vous démarquez !

Pour cela, vous disposez d’outils gratuits pour produire du contenu de qualité et exprimer votre créativité. Je pense notamment à Canva, Afterlight, Ligtroom… 


Tips 3 : pensez aux vidéos !  


D’ici 2022, la vidéo représentera 79% du trafic de données mobiles total. Et pour cause, même si la portée organique des vidéos sur Instagram n’est pas supérieure à celle des photos, les internautes apprécient énormément ce format ! D’ailleurs, cette prévision se concrétise avec le nouveau format vidéo Reels d’Instagram, qui permet de défiler des vidéos de 15 secondes, mettant en scène les utilisateurs à travers des chalenges, des moments de vie, des performances… Et au contraire, l’IGTV permet de proposer un contenu vidéo plus long, ainsi vous pouvez créer et animer votre propre émission ! Cependant, votre contenu doit rester dynamique et envoutant pour attirer l’attention du visiteur.  



Tips 4 : les storys, toujours et encore !


Même si seules les publications sont des facteurs de visibilité aux yeux de l’algorithme, il ne faut pas oublier les storys qui contribuent à votre image de marque et aux valeurs que vous voulez véhiculer. Montrez les « backstages » de votre activité, partagez des étapes clefs de votre activité professionnelle, humaniser votre compte en partageant des émotions. En effet, c’est le lieu où vous pouvez briser le 4ème mur, interagir avec vos followers, leur demander leur avis, les faire participer, en bref : créer du lien, au final, n’est-ce pas le but d’un réseau social ?   


Tips 5 : pensez au live !


Le live est un contenu apprécié des internautes car authentique, improvisé, spontané et sans filtre. Il permet de vous mettre en situation, de montrer votre savoir-faire, votre personnalité, sans artifice.  

Ce format permet de placer votre compte en première position sur le fil d’actualité de vos abonnés et ainsi imposer une visibilité certaine. Le live en lui-même encourage à un échange, à une interactivité et génère un engagement, ce qui aura un effet immédiat sur votre visibilité.

Instagram est un réseau social très complet, il offre une large palette de fonctionnalités. Nous vous conseillons de toutes les utilisez, en restant cohérent.

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• • •  Optimiser votre contenu en encourageant votre communauté à s’engager et ainsi gagner en visibilité

Maintenant que nous avons passé en revue les différents formats proposés par la plateforme, nous pouvons passer aux tips plus stratégiques et techniques, afin d’optimiser votre contenu. 

Gardons les conditions de l’algorithme en tête soit : interactions avec vos followers = engagement de votre communauté = visibilité & notoriété. 
Cela signifie que l’algorithme donne la priorité aux comptes générant du trafic. Pour se faire, il faut profiter des légendes et des storys pour insérer des call to action, c’est-à-dire des fonctionnalités qui incitent les followers à liker, commenter, partager, enregistrer…


Tips 6 : optimisez vos légendes !

En donnant une voix à vos images, certes cela permet d’humaniser votre publication, de l’expliquer, de partager vos valeurs, d’apporter une valeur ajoutée mais prenez garde à ce que la légende ne reste pas lieu de communication unilatérale.
Pensez à inciter à l’interaction en posant des questions à votre communauté, en invitant au débat ou à une simple conversation, en leur demandant leur avis, leur préférence, en les incitant à tagger des amis (exemple : jeux concours) … 
Les descriptions sont coupées au bout de deux lignes dans le fil d’actualité, donc favoriser votre call to action en tête de légende pour avoir l’effet escompté. 
De plus, il ne faut pas oublier qu’Instagram est un lieu de divertissement, votre registre de langage doit rester courant, léger et enjoué, adapté à ce réseau social qui se veut décontracté ! Il faut trouver le juste milieu entre l’authenticité, le divertissement et la fiabilité de votre message. 
Ps : vous pouvez abuser des jeux de mot, on adore ça. 


Tips 7 : optimisez vos stories !

Les storys offrent de nombreux moyens à travers les stickers d’inciter à l’interaction. Questions, sondages, avis, mentions, hashtags, quiz, compte à rebours, challenge, la palette est grande et optimise la visibilité de votre contenu. 


Tips 8 : les hashtags sont nos meilleurs amis

Saviez-vous que les publications contenant au moins un hashtag récoltent 12% d’engagement de plus que celles sans ? Établir une stratégie hashtag est indispensable pour atteindre une nouvelle audience et générer de l’engagement car ils référencent et catégorisent les photos/vidéos publiées. En effet, ils permettent de tisser des liens entre les utilisateurs ayant le même centre d’intérêt et de marquer sa présence dans le flux. 
Les hashtags associés doivent représenter votre contenu, mais là encore, la clef de leur succès réside dans le juste équilibre entre le hashtag mainstream et le hashtag de niche. Vous pouvez vous faire une idée de l’efficacité des hashtags que vous employez dans les statistiques de votre compte (professionnel).  

Pour rester cohérent et bâtir un réelle #stratégie, nous vous conseillons de vous construire une base de hashtags que vous mettez à chaque publication. Ils constituent des hashtags de marque et des hashtags communautaires
Ensuite, selon la nature de votre contenu, listez des hashtags à décliner afin de toucher un maximum de cibles. 

Exemple de The Art Cycle :

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Tips 9 : Follow  Prenez le temps d’aller commenter d’autres comptes, et de vous abonner à leur communauté si elle correspond aux centres d’intérêt que vous matérialisez, cela vous rapportera des abonnés qui seront peut-être des futurs adeptes, et du trafic, donc de la visibilité.  


Tips 10 : dernière petite astuce pour la route.

Les échanges par message privé et vos réponses aux commentaires sous vos publications sont aussi pris en compte dans votre taux d’engagement, veillez à toujours répondre avec réactivité ! 


Ce que vous pouvez retenir est le fait que la notoriété sur Instagram est le fruit d’une stratégie utilisant tous les formats proposés par la plateforme en les optimisant par des call to action encourageant l’engagement de votre communauté. Votre communication doit être cohérente et régulière, pensez à créer un médiaplanning pour vous faciliter la tâche !

Ces tips sont testés et approuvés sur le compte Instagram de The Art Cycle !


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