Andrea Posani

à la rencontre de l'artiste Andrea Posani
129remove_red_eye

Avec une formation d'architecte à Caracas, Venezuela, puis des études d'arts plastiques à l’École de Beaux-Arts de Bordeaux, et des intérêts culturels toujours très divers, Andrea a avancé en alternant les pratiques de l'architecture, du design et les arts plastiques.
Pendant quelques années, elle a eu l’opportunité de travailler, au Venezuela et en France, dans des ateliers de conception et de réalisation de décors pour le cinéma.
Et depuis dix ans, elle privilégie le dessin et la peinture, accumulant des expériences très variées, allant des techniques traditionnelles au petit format, jusqu'à une pratique du dessin en grande dimension, sous forme de fresques qui jouent sur les espaces architectoniques.

Son travail se fonde sur une appréhension rigoureuse de l'espace, liée à sa formation d'architecte. Le paysage, urbain ou naturel, est le terreau de sa démarche artistique qui commence par une analyse de l’échelle et du format qu'elle souhaite investir et leurs interactions avec le sujet à travailler. C'est sur cette base "solide" que s'épanouit le détournement des formes qu'elle déploie. Son trait, volontairement souple et arrondi, dessine des formes extravagantes, des figures obsessionnelles, des perspectives fausses ou imaginaires pour structurer des lieux impossibles et des espaces utopiques tentaculaires, donnant ainsi naissance à un univers onirique qui fait écho à des expériences vécues et à des anecdotes personnelles.

Ses inspirations répondent à une intuition, à une impulsion. De cette chorégraphie de gestes improvisés, couleurs et formes explosent pour s'organiser progressivement dans un ordre qui s'impose comme une évidence et donner au tableau sa cohérence spatiale et picturale.
Elle utilise principalement l'acrylique, les crayons de couleurs, les pastels et l'encre de Chine.

Octobre 2020: "Vous en avez déjà trophées"Exposition collective, Cumulus. Floirac.
Décembre 2019: "Frontal" Exposition individuelle. Hareng Rouge et Mairie de Bergerac.
Octobre 2019: "Macla: Empreinte et territoire"Exposition collective. Médiathèque de Biarritz.

Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?