Folie Urbaine

à la rencontre de l'artiste Folie Urbaine
501remove_red_eye

Après des études de cinéma et de lettres, Philippe a entrepris un travail photographique d'abord sur le monde du jazz, puis sur les traces urbaines.
En parallèle de ce travail sur l'image, il a aussi développé des écrits aux divers formats comme des BD, romans, blogs...
Que cela soit avec des mots ou avec des images, ce qui est donné à voir doit avant tout être défini par le point de vue. C'est ce qu'il s'exerce à faire avec la photo urbaine.

Philippe trouve son inspiration dans l’observation permanente de son environnement, son intuition artistique est en permanence en éveil.
Il exerce une curiosité active sur le monde extérieur et en particulier l’espace social urbain : rue, architecture et métro.
Il pose un regard aiguisé sur son environnement avec une déontologie graphique exigeante, il en perçoit les moindres détails et c’est la beauté révélée de ces détails qu'il essaie de partager, de livrer dans ses œuvres photographiques.
Il explore la ville et révèle la fragilité de la jungle urbaine. Tout en photographie est une histoire de cadre, une histoire de choix.
En explorant ce type de cadrage au travers des ready-made telle que les affiches, il fixe l’image existante de la dégradation de la déchirure, de l’effacement. A ce moment il hôte aussi toute notion d’échelle puisqu'il peut photographier jusqu’à quelques centimètres.
L’image ainsi cadrée redonne vie à la déchirure, comme dans l’art du Kintsugi, la déchirure, la blessure est sublimée pour laisser place à une facette intemporelle. Elle peut s’exprimer et faire apparaitre ce qui est imperceptible à l’œil nu via le travail sur l’image. Montrer l’invisible émotion.

09/2020 - Exposition art trope Gallery Paris
2020 - THEM’ ART #8 Harmonie La Garde 83
2019 & 2020 - LOFT Restaurant ATELIER 72 Paris
2019 - Exposition numérique La Déchirure
2018 - Le jour / la nuit - Maison culturelle de Nevers
2018 - Folie urbaine - Galerie des Arts Paris 17ème
2001 - Exposition guitare et contrebasse festival de la guitare à la Garenne Colombe
1992 à 1995 - Jazz à tous les étages club de jazz Le pied de chameau à Paris

Folie urbaine les mots


Folie urbaine couleurs


Folie urbaine figuratif


Folie urbaine carré


Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?