s Gilles Fau | Artiste Dessinateur, Peintre | The Art Cycle
Gilles Fau
à la rencontre de l'artiste
                     Gilles Fau
346 remove_red_eye

Gilles a été baigné tout au long de son enfance par les peintres de la Renaissance et du Moyen Âge : Bruegel, De Vinci, Botticelli, Le Tintoret et bien d'autres. À l'adolescence, sa passion s'est tournée vers l'illustration et les comics anglais et américains, notamment "Horror Cryptor Show".

Il a suivi une formation de dessinateur publicitaire, à une époque où le dessin assisté par ordinateur en était à ses débuts. À l'âge de 30 ans, il a choisi de retourner vers une formation axée sur les techniques de peinture ancienne telles que l'huile, la tempera et la fresque, au sein de l'Atelier ArtDec à Nice. Ces formations lui ont permis d'affiner sa connaissance de la peinture à l'huile et des méthodes utilisées à l'époque de la Renaissance.

Ultérieurement, il s'est investi dans l'abstraction lyrique. La découverte de Zao Wou-Ki a joué un rôle déterminant dans son travail au début des années 2000, notamment dans la représentation des nuages. Nicolas de Staël, Pierre Soulages, Yves Klein et Gerhard Richter ont également marqué son approche des couleurs et de la matière.

La psychanalyse a accompagné son travail d'introspection tout au long de cette période.

Aujourd'hui, la nature et l'élément de l'air continuent d'avoir une importance primordiale dans son œuvre. Les fonds, la matière et les transitions occupent une place essentielle dans sa démarche artistique. Au cours de cette année, il a créé un grand nombre d'œuvres sur papier, ce médium s'avérant être le plus adapté à son "atelier ambulant" qui le mène du Finistère à la Dordogne, en passant par le Var, les Deux-Sèvres et l'Aveyron. Ces créations oscillent entre l'abstraction et la figuration, reflétant ainsi son exploration de ces deux univers.

Il utilise la peinture acrylique principalement pour des raisons pratiques et de rapidité. Il crée lui-même ses couleurs en liant l'acrylique et le pigment pur.
Le drifting et le monotype font aussi partie des techniques qu'il utilise régulièrement.

Juin 2023 : Collective Exhibition, Paris 19
Octobre 2010 : Carroussel du Louvre, Paris 2
2007 - 2009 : Sheraton Hôtel, Nice
2006 - 2009 : Espace Galery, St Paul de Vence
Aout 2007 : Médiatéque St Eloi, Paris
Juillet 2007 : Christian Dior Chapelle, Montauroux
Juin 2007 : Regard des Toiles Galery, Nice
Mars 2007 : 'Les Recréateur' Galery, Paris 5
Juin 2006 : The Orange Tree Galery, Seillans

Nature Humaine


Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?