s If | Artiste Peintre | The Art Cycle
If
à la rencontre de l'artiste
                     If
1166 remove_red_eye

iF (Yves Matxikote Jorajuria, 1977), 3e enfant d’une famille modeste, naît et grandit à Uztaritze, un village en Pays basque. Il est de la première génération pour laquelle la transmission de la langue basque est rompue.
Après un baccalauréat Arts Plastiques et une première année validée à l’école des Beaux Arts de Bordeaux, il doit renoncer à son cursus artistique pour se réorienter vers un métier plus pragmatique (Dans la chaine graphique).
Entre 1996 et 1999, il apprend la langue basque pour pouvoir assumer son identité culturelle et milite dès 1998 pour la défense des droits linguistiques, civils et politiques, ainsi que pour une reconnaissance du Pays Basque.
En 2004, il participe à la fondation et à l’édition d’un hebdomadaire pour jeunes dans lequel il est, entre autres et jusqu’en 2006, responsable d’une rubrique illustrée sur la sexualité. Un ouvrage-compilation est édité en 2005.
En 2009, il acquiert avec son compagnon une habitation qui lui permet de se réinvestir pleinement dans les arts plastiques. Il commence alors un travail liant son vécu, ses revendications et ses préoccupations.
Depuis 2010, il expose dans des espaces d’exposition publics et privés en Pays basque (Baiona, Eibar, Zumarraga, Tolosa, Elgoibar…) et participe à divers salons dans l’Etat français (Hivernales, Art en vrac…).
En 2019, il ouvre tTok, une galerie d’art située à Uztaritze, pour exposer son travail ainsi que celui d’autres artistes et aider à la diffusion de l’art hors de grands centres urbains.
En 2020, il impulse la fondation de Zapart, un réseau de diffusion et de valorisation du travail des artistes sur l’ensemble des territoires basques, de reconnaissance du statut d’artiste et de médiation à destination des publics.
En 2021, il expose sa première rétrospective (Adar lotuak 2009-2021) au Palais Aranburu de Tolosa (Gipuzkoa).

Pour iF, la création artistique est un catalyseur de la réflexion et des échanges qui permet de cultiver l’art de la liberté.
Son travail s’est structuré au fil des années grâce à sa décision d’assumer son vécu, ses valeurs et leur intégration dans son travail artistique. Ainsi, il engendre des œuvres chargées de sens pour favoriser la prise de recul sur des sujets de société.
La liberté, son envie comme son manque, traverse son œuvre. Son travail n’est pas étranger à l’effervescence contemporaine et ses explorations sont, même involontairement, des ponts.
On peut y retrouver une force semblable à celle de Jörg Immendorf (artiste militant néo-expressionniste), Günther Uecker (et ses clous), Bacon (bien sûr pour la chair, la blessure) ou encore Henri Cueco (critique sociale engagée), Eduardo Txillida (identité culturelle) et Alice Neel (thèmes).
iF appréhende d’être enfermé dans une case/cage. Alors, gardant son esprit engagé, il explore, techniquement, créant une œuvre riche représentative de la diversité qu’il défend.
D’abord axé sur la peinture, voguant entre figuration libre, surréalisme et néo-expressionnisme, ses œuvres se sont diversifiées : il peint à l’acrylique, à l’encre, mélange les techniques sur toile, bois, papier, crée des œuvres plus en matière avec des enduits, ajoute des éléments, des pièces de métal, des clous.
Il sculpte également en creusant le bois, ajoutant des tiges qu’il tord, soude, lie avec des fils…
Devant son travail, les réactions sont à l’image de la démarche proposée : pas de demie mesure, le spectateur ouvert à la discussion est souvent surpris par la force des couleurs et des thèmes, puis captivé, passionné par l’approche et le sens.

Expositions individuelles (sélection)
2021 | Adar Lotuak 2009-2021 - Palais Aranburu, Tolosa (Gipuzkoa)
2013 | Isilduak - Centre culturel de la ville d’Elgoibar (Gipuzkoa)
2012 | Arrak eta Garrak - Salle pleinière municipal d’Oiartzun (Gipuzkoa)
2012 | Inkontzientearen Adierazpenak - Cinéma d’art et d’essai L’Atalante (Baiona)
2011 | Arrak eta Garrak - Café-culturel Kalostrape (Baiona) - Censurée le jour du vernissage.
2011 | Inkontzientearen Adierazpenak - Centre culturel Zelai Arizti de la ville de Zumarraga (Gipuzkoa)

Expositions collectives (sélection)
2021 | 20x20x20 - exposition itinérante de 75 sculpteurs/trices basques (ensemble des territoires basques)
2020 | Itzal Aktiboa - Centre culturel PORTALEA de la ville d’Eibar (Gipuzkoa)
2020 | #ARTdemia exposition virtuelle (sur sélection) - Lieu d’art ARTgia de la ville de Gasteiz (Araba)
2019 | Gaztekaitza II - Prison des évêques (Donibane Garazi)
2018 | Koloreen kontzertua - salles municipales (Hazparne)
2014 | Art en Vrac - (Salies de Béarn - Béarn)
2014 | Galerie Thuillier - (Paris, FR)
2013 | Nuit blanche - Crypte Ste Eugénie (Biarritz)
2012 - 2013 | Les Hivernales - Centre des congrès de la ville de Montreuil (Paris, FR)

Er(r)otik


Marrazkiritziak


Zaindariak


Hirisilduak


Isilduak


Arrak


Inkontzientearen Adierazpenak


Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?