s Laure-Anne Lemaire | Artiste Peintre | The Art Cycle
Laure-Anne Lemaire
à la rencontre de l'artiste
                     Laure-Anne Lemaire
160 remove_red_eye

Laure-Anne, artiste peintre française établie près de la frontière suisse, explore le monde de l'art depuis plus de 25 ans. Ayant commencé à peindre à l'âge de 15 ans, elle a rapidement fait ses premières expositions, à seulement 17 ans. Sa carrière artistique, aujourd'hui pleinement épanouie, lui permet de vivre de son art depuis 10 ans.
Le travail de Laure-Anne se caractérise par une interprétation semi-abstraite des émotions provoquées par la nature, les saisons, les voyages et les découvertes. Cette alchimie entre la couleur et la matière donne naissance à des toiles qui résonnent avec la beauté et la profondeur du monde qui l’entoure. Chaque œuvre est une fenêtre ouverte sur son expérience intime du monde, capturant l'essence des paysages et des moments qui marquent son existence.

La technique de Laure-Anne est profondément personnelle et distincte, centrée sur la création manuelle de ses couleurs à partir de pigments purs. Elle combine l'huile et l'eau pour obtenir des textures et des nuances uniques, ajoutant une dimension tactile à ses toiles. En intégrant des éléments naturels comme le sable des Maldives ou la terre de Reims, Laure-Anne enrichit ses œuvres d'authenticité, leur conférant une résonance particulière avec les lieux qu'elle explore.

Elle privilégie les grands formats, souvent de 80x100 cm ou plus, qui lui permettent d'exploiter pleinement les interactions entre couleur et matière. Cette ampleur lui offre un espace considérable pour exprimer visuellement les thèmes qui l'inspirent, notamment les paysages, les voyages, et les émotions.

Son processus de création exige qu'elle achève chaque toile en une seule session, une pratique qui souligne la spontanéité et l'intensité de ses œuvres. Ce défi, qu’elle relève à chaque œuvre, garantit que chaque tableau capture l'essence immédiate et éphémère des impressions et des sentiments qu’elle cherche à transmettre. Ainsi, la méthode de Laure-Anne reflète non seulement son engagement artistique mais aussi sa recherche constante de l’authenticité dans l'expression artistique.

Expositions en galeries :
2023 à 2024 : Représentée par Maison Sampler Paris
2023 : Galerie In Fine Gallery Besançon
2022 : Galerie Des Lyons Paris et Cannes
2018 à 2022 : Galerie Pictura à Besançon
2018 à 2020 : Galerie Syndrôme de Stendhal à Pontarlier
2004 à 2006 : Galerie CART- Besançon

Expositions personnelles :
2006 à 2024 : Exposition des séries FiL.Ation, Perspective, Transparence à la chapelle des Annonciades à Pontarlier (25)
2006 à 2022 : Exposition des séries Transparence, Vignes, Ci-eux 2, L.Acs, Ci-eux, L.A terre, L.eAu, L.Ame, L.A féminité, L.Amour, L.Alphabet des sens, L.Arbre à la chapelle des Annonciades à Pontarlier (25)
2017 : Rétrospective « 15 ans d’expos » à la Galerie MERVIL de Pontarlier
2004 à 2005 : Exposition des séries Matière Corps et âmes au Château Pertusier de Morteau

Expositions collectives :
2023 : Paris Design Week
2021 : Chapelle St Etienne de Beaune
2020 : Invitée d’honneur sur un salon d’Art à Logonna ( 29)
2019 : Biennale de Franche Comté – Micropolis- Besançon
2019 : Biennale de Charquemeont
2018 : Salon Regain – Lyon
2017 : Exposition Chapelle Saint Etienne de Beaune (71)

Saisons


FiL.Ation


Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?