Virginie Chapel

à la rencontre de l'artiste Virginie Chapel
38remove_red_eye

Diplômée de l’École Supérieure des Arts Modernes (ESAM Paris), Virginie a travaillé comme graphiste free-lance puis directrice artistique pour une franchise de magasins. Victime d’un attentat en 2015, elle quitte le monde de la publicité pour la création artistique. Après les cours pour adultes de l’ENSBA, elle intègre les Ateliers des Beaux Arts de la ville de Paris. Depuis 2019, elle expose ses œuvres et développe des ateliers sur l’empreinte.

En 2015, Virginie découvre le travail de l'artiste plasticienne Mona Hatoum. La confrontation avec son univers la renvoie à sa propre problématique : comment parler de la peur qu'engendre la violence sans susciter le rejet.? Sa confrontation avec les frères Kouachi en 2015, avant qu'ils montent les étages et tuent ses voisins, lui laisse une empreinte indélébile. Pour atténuer ce traumatisme elle développe un travail de gravure, de monotype et de transfert. Ces techniques de l’estampe lui permettent de créer une forme d'alphabet visuel qui transforme ses peurs en images légères et poétiques? Son travail sur les visages à l'aquarelle et au transfert fait référence à la fragilité et la perte de l'innocence. Il lui permet d’évacuer ses idées sombres par des couleurs lumineuses.
Elle met en place un protocole de recherche sur le souvenir, par des empreintes, des transferts et des taches sur des carnets et livres d’artiste : une autre façon de raconter des histoires.

Expositions collectives
- Octobre 2020 : Artame Gallery, Paris
- Décembre 2019 : CAP s/ St Val’, Saint Valery-en-Caux
- Septembre 2019 : Biennale Hors normes, Lyon
- Juillet 2019 : La route des arts, Soteville-sur-mer
- Octobre et Mai 2019 : Artame Gallery, Paris

Expositions personnelles
- Octobre 2019 : Artame Gallery, Paris
- Juillet 2019 : Ateliers ouverts de Fécamps

Laboratoire et performance
- Septembre 2019 : Festival Les traversées du Marais

Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?