Marie Désert

à la rencontre de l'artiste Marie Désert
1863remove_red_eye

Marie Désert est plasticienne depuis 2002 -peinture, dessin, photo, vidéo, podcast, création textile, vidéoprojection. Elle aime ouvrir et enrichir sa démarche de création en travaillant avec des artistes, artisan.es, musicien.nes, danseur.euses, écrivain.es.

Elle commence en 1999 comme assistante de directeur artistique à Publicis Consultants. En parallèle elle réalise des dessins, qu'elle expose.
Elle quitte la publicité pour se consacrer à l'art en 2001, peint en autodidacte et anime des cours d'arts plastiques pour continuer de créer et d'exposer librement.
Elle fait de la vidéo projection live lors de spectacles avec Sibiel et la Cie Discobole de 2009 à 2012 - Regard du Cygne, Théâtre l'Agora d'Evry.
En 2012 elle rencontre les artistes qui vont devenir le collectif [WeART] grâce aux « Jeunes Talents » de Rémi Castillo.
Marie Désert réalise un projet de kimono écologiques « Art-de-porter » pour relier art, artisanat et relationnel en 2018, avec ses créations.
Elle installe le « Bureau des émotions » au 59 Rivoli : dispositif utilisant l'intelligence artificielle pour questionner la place de l'artiste face à la machine - avec Robinson Labourdette.
Elle continue de développer des projets mêlant divers univers, et vise à associer art et social.

Marie Désert s'inspire de scènes de cinéma et du quotidien pour retranscrire l'indicible : les émotions et le temps.

Elle peint avec des pigments purs, en trichromie -rouge cadmium, jaune primaire et bleu de Prusse + blanc, en séparant les couches. C'est la superposition et la transparence qui créent la couleur finale.

Elle photographie et filme avec un smartphone pour capter spontanément des instants précis de sa vie, des ambiances. Elle les dessine et les peint parfois.

Elle dessine des petits formats au stylo à bille, car c'est à la portée de tout le monde, et cela ressemble à de la gravure.

Elle écrit et enregistre des podcasts sur son travail dans le soucis de rendre la création artistique accessible.

Marie Désert expose depuis 2003 principalement en France en galeries, lors de salons, d'événements collectifs ou personnels : Montreuil, Villecresnes, Paris (rue Charlot, Rue Pierre au Lard, Rue de Rivoli...), Brie-Cte-Robert, Saint-Maur, Pantin, Epernay, Conflans-Sur-Seine, Rosny-Sous-Bois, Saint-Maurice, Saint-Mandé, Le Perreux, Nogent-sur-Marne, Créteil, Montgeron.

Elle a participé au Festival Hors Piste à Beaubourg en 2018, à la Nuit Blanche 2020 au 59 Rivoli, a fait une résidence artistique de décembre 2019 à mars 2020 au 59 Rivoli. Elle a exposé ses kimonos aux Grands Voisins et a fait des défilés à la Gare Expérimentale et sur la Passerelle de Billy-Paris.

EMOTIONS


Vous souhaitez exposer sur The Art Cycle ?